Les Nouveaux héros des tout-petits #02

,

Il y a plus d’un an maintenant, je vous avais proposé dans un article des héros alternatifs aux sempiternels Tchoupi, Mimi et Crocolou.

Depuis, j’en ai découvert de nouveaux, parfois pour des enfants un peu plus grands. Mais en tout cas, des héros qui méritent qu’on s’y arrête.


livre-et-ours-sous-la-neigelievre-et-ours-a-la-pecheLièvre et Ours

.

Lièvre et Ours vont à la pêche
Lièvre et Ours sont la neige
texte et illustrations d’Emily Gravett
Kaléidoscope, 2015

 

Derniers albums d’Emily Gravett, j’ai beaucoup aimé retrouvé son espièglerie et son humour avec un nouveau duo de personnages. Son crayonné est toujours aussi efficace et livre des bouilles adorables. Les illustrations mettent en scène l’histoire, elles vont plus loin que le seul texte et donnent une deuxième lecture à l’histoire. Gage alors aux enfants de choisir le sens qu’ils y donnent.

Les histoires sont ludiques et les personnages amusants. Quoi de mieux pour satisfaire les petits lecteurs dès 2/3 ans.

lievre-et-ours-a-la-peche-photo


bob & marley cadeaubob & marley maisonBob & Marley

.

Le Cadeau
La Maison
texte de Frédérique Marais
illustrations de Thierry Dedieu
Seuil, 2015/2016

Bob et Marley les bien nommés sont deux ours rigolos aux aventures ludiques et humoristiques. Dans Le Cadeau, Marley, le grand ours, offre le cadeau idéal au petit Bob : un tabouret ! Bien sûr le cadeau n’est pas apprécié à sa juste valeur et c’est très drôle de les voir se taquiner l’un l’autre. Dans La Maison, Marley essaye une fois de plus de faire plaisir à son ami en réalisant la maison dont celui-ci à tant envie. La chute est encore très bien trouvée et repose sur une mise en scène très enfantine.

bob et marley le cadeau - photo

Les illustrations de Dedieu semblent conçues à l’ordinateur et donnent une atmosphère très dessin animé à l’ensemble (tel South Park). Il y a peu d’éléments en dehors des personnages sur qui, finalement, se centre l’histoire. Il y tout un travail réalisé autour de expressions de leur faciès afin de permettre aux enfants de comprendre rapidement les sentiments de chacun.

Ces histoires jouent beaucoup sur l’humour des dialogues et des situations. Avec un grand et un petit, on pense forcément un peu à Laurel et Hardy. Une série qui a déjà 4 titres au compteur.


emile veut un platreemile a froidÉmile

.

Émile veut un plâtre
Émilea froid
texte de Vincent Cuvellier
illustrations de Ronan Badel
Gallimard jeunesse – Giboulées, 2012/2013

Émile n’est peut-être plus un « nouveau héros » mais il a su s’imposer en quelques années dans les personnages à retenir. Avec son air revêche et son attitude très têtue, Émile a le don de faire rire enfants et adultes. Il faut dire que le petit garçon a toujours des idées saugrenues. Il a froid en plein été et porte une doudoune ou bien alors il veut un plâtre sans se blesser pour un sous.

La manière de raconter les aventures de ce petit garçon me plait beaucoup. On ne voit que lui mais une voix extérieure (en italique) représente la parole de l’adulte et fait des remarques, donne des avertissements comme dans la vraie vie. Les chutes de Cuvellier ont toujours un petit air de victoire pour l’enfant ce qui est franchement jouissif.

emile a froid - photo

Et puis j’aime tellement le trait de Ronan Badel que je suis bien heureuse de le retrouver ici dans des aventures du quotidien pleines d’humour et d’ingéniosité. Il y a déjà une dizaine de titres d’Émile édités alors n’hésitez pas à vous faire plaisir.


splat et la sortie de classesplat harry sourisSplat

.

Splat et la sortie de classe
Splat et Haary Souris, amis pour la vie !
d’après le personnage de Rob Scotton
Nathan, 2014/2015

Splat a lui aussi quelques années maintenant mais il reste d’actualité. En effet, après avoir publié les récits originaux de Rob Scotton en albums grands formats, les éditions Nathan continuent avec de nouvelles histoires réalisées par un autre illustrateur dans un format poche. Personnellement, je trouve qu’il vaut mieux prendre les originaux car le dessin y est de bien meilleur qualité et les histoires plus conséquentes. Mais cette petite série plaira aux enfants dès 4/5 ans sans hésitation car elle travaille autour de thématiques qui leur parlent telles la sortie de classe, la visite chez le médecin ou le goûter d’anniversaire.

Splat le chat malicieux n’a donc pas fini de faire parler de lui.


la chose edmond et ses amisEdmond et ses amisbelle-journee

.

La Belle journée
La Chose
La Course de luge
texte d’Astrid Desbordes
illustrations de Marc Boutavant
Nathan, 2015/2016

Après avoir donné vie à son héros Edmond dans une histoire longue en grand format, le duo Desbordes/Boutavant propose une collection de textes plus courts. Ils retracent des évènements ludiques de la vie de l’écureuil et de ses amis. La neige est propos à une course où le plus costaud ne gagne pas toujours, la découverte d’un nouvel ami permet de faire passer un message sur la différence et une journée de pluie devient très belle grâce à l’amitié.

Les illustrations de Boutavant sont colorées, dynamiques et pleine d’innocence. Elles donnent envie d’aller partager ces moments entre amis et de retrouver les plaisirs simples de la vie.

Des héros à découvrir dès 4/5 ans pour des aventures pétillantes !


challenge je lis aussi des albums 2016Des albums qui me permettent forcément d’avancer dans le challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 48 à 52/100

.

.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

j’ai eu la chance de recevoir un Émile dédicacé par Ronan Badel 😉 Merci encore Drawoua

emile - photo 2

Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *