Mon frère est un cheval / Mon cheval s’appelle Orage d’Alex Cousseau

mon frere est un chevaltextes d’ Alex Cousseau
Rouergue – Boomerang, 2012

 

Sélection Prix des Incorruptibles 2014 – CE2/CM1

.

D’un côté il y a Elvis, né au même instant qu’un poulain du troupeau. Dans les steppes mongoles, ses parents lui apprennent qu’un cheval n’appartient à personne aussi ne le considère-t-il pas comme son animal mais comme son frère.

De l’autre côté, on retrouve, Sarantoya, 8 ans, qui se voit offrir le cheval de ses rêves le jour de son anniversaire. Un cheval pas comme les autres qui va l’emmener loin de ses habitudes…

 

Voici deux jolis textes, tête bêches, comme le veut la collection Boomerang du Rouergue. Les histoires se rejoignent, se font suite ou se précèdent selon le sens de lecture choisi par le lecteur. Elles peuvent être lues dans n’importe quel ordre sans qu’il y ai d’incidence sur la compréhension de l’ensemble.

Pour ces histoires, le cheval est au centre des récits, le même cheval ajouterai-je. Ayant commencé par l’histoire des deux Elvis (le garçon et le cheval) dans Mon frère est un cheval, c’est ce texte qui m’a fait la plus forte impression. Je l’ai trouvé plus intense, plus riche en émotions. Car le jeune garçon abandonne son frère cheval à un marchant pour la survie de sa famille. L’autre histoire m’a paru plus fade après cela pourtant elle met aussi l’animal en valeur comme une chose rare et importante dont il faut prendre soin.

Pour moi, il y a un léger déséquilibre dans la puissance scénaristique mais qui devrait passer inaperçu pour de jeunes lecteurs.

 

ya 2013Challenge Young adult 3 chez Muti

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Kik, Marje, Orbe, Anne et Ricochet

@ découvrez Chat par-ci, Chat par-là dans la même collection

@  ainsi que d’autres histoires nées de la plume d’Alex Cousseau : Coline ; Charles à l’école des dragons et Charles, prisonnier du cyclope

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _

Bonus :

la Mongolie à cheval…

Mongol Derby Media Image by The Adventurists
Mongol Derby Media Image
by The Adventurists

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *