Chat par-ci, Chat par-là de Stephane Servant

chat par ci servantChat par-ci
Chat par-là
texte de Stéphane Servant
Rouergue – Boomerang, 2014

 

D’un côté il y a Lorette, une vieille dame plâtrée après sa rencontre avec un jeune cycliste et de l’autre, Sofiane, un jeune garçon cloitrée lui aussi à cause d’un accident. Entre les deux, il y a beaucoup d’incompréhension mais surtout un petit chat porteur de messages et de bonheurs.

Premier coup de cœur de mes lectures de la rentrée, ces petits textes qui se font face sont tout simplement sublimes. Ils parlent de ce sentiment universel qu’est la solitude et que l’on peut ressentir à tous les âges, que l’on soit une vieille femme ou un jeune garçon. L’écriture sonne juste et permet d’entrer dans l’intimité des deux personnages par l’intermédiaire de ce doux félin au double nom : Lunes/Lundi.

En plus, Stéphane Servant a su se servir de la contrainte de la collection Boomerang avec efficacité. Les deux histoires peuvent se lire l’une sans l’autre (et laissent alors certaines parts d’ombre à recréer), dans n’importe quel ordre, et donnent au final une histoire globale merveilleuse. C’en est presque de la physique : l’ensemble donne plus que la somme des deux parties.

Je n’ai pas envie de vous en dire plus car l’histoire recèle de nombreuses surprises, de faux-semblants et autres mystères qu’il convient de découvrir à la lecture. En tout cas, vous pouvez suivre le chat messager les yeux fermés, il sait ce qu’il fait.

 

logo 1litt 2013ya 2013Challenge Young adult 3 chez Muti

Challenge 1% rentrée littéraire 2014 chez Hérisson

 

Pour en savoir plus :

@ le blog de Stéphane Servant

@ découvrez son talent de conteur avec ses albums pour les plus jeunes : Le Machin et La Culotte du loup ;

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

je l’imagine un peu comme ça, ce chat par-ci, chat par-là

Josh, via Flickr
Josh, via Flickr

2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *