Charles, prisonnier du cyclope

charles prisonnier du cyclopetexte d’Alex Cousseau
illustrations de Philippe-Henri Turin
Seuil, 2012

 

Charles, le dragon poète, est en quête d’amis pour partager sa vie dans les airs. Antoinette la coccinelle lui propose ses services mais son espérance de vie est trop petite pour les siècles à venir de Charles. Il essaie alors d’autres personnes… jusqu’à tomber sur Philomène le cyclope…

 

Cela fait déjà presque un an que ce magnifique album est sorti. Mais il n’est jamais trop tard pour parler d’un tel livre, n’est-ce pas ? Surtout que l’équilibre entre texte et illustrations est fantastique. L’un et l’autre sont indissociables et tout aussi impressionnants.

Les immenses illustrations de Philippe-Henri Turin permettent de voir tout l’étendu de son talent. Elles fourmillent de détails et son utilisation des couleurs est époustouflante ! Les dorés, les reflets, éclats et autres rejaillissent comme par magie.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Quand à l’écriture d’Alex Cousseau, j’adhère, j’adore. Les rimes de Charles sont toujours aussi drôles. Petits exemples de celles qui m’ont le plus fait sourire :

« Chez les inuits, mieux vaut faire vite
Car qui demande le gîte finit dans la marmite… »

ou

« Chez les cyclopes (que rien de stoppe)
Ami = rôti (ou escalope) »

Je pense que maintenant tout le monde connaît Charles mais si vous passez par ici et que ce n’est pas le cas, il faut ABSOLUMENT le lire.

 

challenge je lis aussi des albums 2013challenge bookineurs en couleursChallenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 39/36

Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Verte)

Challenge Chez vous sur ce blog

chez vous

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur le début des aventures de Charles à l’école des dragons

@ les avis de Bladelor, Maryline, Lael, Za, Fantasia et Ricochet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la superbe dédicace envoyée à petit bout par Philippe-Henri Turin à l’occasion de ma chronique de Charles à l’école des dragons

© boumabib.fr

9 commentaires



  1. // Répondre

    Indispensable dans toute bonne médiathèque qui se respecte. Cet album est un enchantement.


  2. // Répondre

    …et ben moi je l’ai toujours pas lu ! Bouh ! 😉 Je vais m’y mettre au plus tôt…


  3. // Répondre

    tourlou,
    et bien alors quelle surprise en ce mois d’aout où je me suis fait mes 50 balais…. Mon Dieu! un ancêtre!!!! On parle encore de Charles. Quel bonheur! Et moi pendant ce temps je trime sur le troisiéme Charles jour et jour, parce que la nuit je dors ( faut pas pousser, déjà que je ne prends pas de vacances) . Bon sang les crayonnés ne sont pas piqués des hannetons. Ca va être costaud de mettre ça en couleur. Mais c’est ma faute, je n’ai qu’à les faire plus simple. Charles et Cornélia avancent à petits pas mais ils avancent, c’est déjà pas mal.
    J’espère que les gens aimeront ce nouvel opus à paraître quand je l’aurai fini… dans quelques jours, quelques semaines, quelques mois, quelques… bref quand j’en serai venu à bout. Le texte d’Alex est vraiment bien et les poésies de Charles meilleures encore.
    Bonne fin de vacances, bonne rentrée. J’ai hâte de voir certains livres qui vont paraître. Je sens que cette fin d’année va être belle. Mais sans moi… Pas assez rapide et travailleur le vieillard.
    Philippe-Henri Turin


    1. // Répondre

      Prenez votre temps… Les bonnes choses se font toujours désirer c’est bien connu.
      Et bon courage pour ce troisième opus alors.


  4. // Répondre

    Magnifique! Magique! Envoûtant. J’adore le travail, que dis-je le talent. Quelles splendides couleurs et prises de vue. Tout d’accord avec toi! Whaaaaaah la dédicace! Oh la méga chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *