Au bout du rêve de Sarah Dessen

au bout du revetexte de Sarah Dessen
Pocket Jeunesse – PKJ, 2013

 

Lorsque la sœur ainée de Catlin part du jour au lendemain sans donner plus de nouvelles que celle qu’elle est bien vivante et en bonne santé, tout s’écroule, sa vie de famille en particulier. Catlin oscille alors entre le fait de combler le vide laissé par sa sœur et trouver sa propre place dans son monde. Sa rencontre avec Matthew et son amour pour lui pourrait bien tout changer, pour le meilleur, ou peut-être pour le pire.

 

Si comme moi vous vous attendez à une légère bluette genre chick-lit, détournez vous de ce roman. Jusque là les romans de Sarah Dessen abordaient des sujets tragiques (divorce, grossesse, viol…) mais d’un point vu relativement externe. L’héroïne, quand elle était au centre du drame, pouvait toujours compter sur une rencontre, celle d’un beau garçon en particulier, pour se sortir la tête de l’eau.

Ici Sarah Dessen semble prendre le contre-pied total de ses écrits précédents. Matthew s’avère être un garçon torturé, mal dans sa peau, dealer d’herbe et battu à ce qu’il semble. Pourtant Caitlin ne va pas l’aider à se sortir de cette situation, elle va au contraire se laisser entraîner là-dedans.
Utilisant la première personne du singulier, l’auteur nous entraîne dans les questionnements de la jeune femme face à la désertion de sa sœur. Elle nous fait perdre pied face à l’amour de Caitlin pour ce jeune qui reporte sa colère sur elle et la bat. Ainsi nous passons la moitié du roman à suffoquer avec l’héroïne, à attendre quelle parole, quel geste déclenchera le courou de Matthew.

Composée en trois parties, la partie gestion de sa nouvelle situation, la descente aux enfers et la reconstruction, Sarah Dessen livre un texte sans concession au sujet plus que difficile. Un roman qui restera dans ma mémoire un petit moment…

.

challenge bookineurs en couleursChallenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Blanche)

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Fantasia, Francesca et Alittlermater

@ un autre livre sur ce sujet mais pour les plus jeunes : Les Souliers écarlates de Gaël Aymon

@ découvrez les autres romans de Sarah Dessen : Cette chanson-là  ; Ecoute-là ; Pour toujours jusqu’à demain ; En route pour l’avenir ; Quelqu’un comme toi et Te revoir un jour

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

intéressant de voir que ce film ressort dans une recherche internet

au bout du reve - bonus

2 commentaires


  1. // Répondre

    Il va VRAIMENT falloir que je découvre cette auteure ! Ce n’est pas faute d’avoir des livres d’elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *