Ecoute-là de Sarah Dessen

ecoute la

texte de Sarah Dessen
Pocket jeunesse, 2007

 

Annabelle est seule en cette nouvelle rentrée. Elle, qui faisait partie de la bande, a été abandonnée par sa meilleure amie et n’a plus personne a qui parlé. Ce n’est pas chez elle qu’elle trouvera du réconfort, benjamine de la fratrie coincée entre une aînée exubérante et une cadette solitaire avec un problème d’anorexie.
Finalement, c’est à la pause déjeuner, assise sur un rebord de mur de son lycée, loin de la foule, qu’Annabelle rencontrera Phil, lui aussi mis à l’écart pour son agressivité, et instaurera une relation de confiance avec lui… une amitié…

Sarah Dessen ne démord pas de son univers et de ses histoires d’amour avec cet opus. On reste dans le même schéma : une jeune fille avec un problème, incomprise par sa famille, qui va rencontrer un jeune homme (qui a très souvent un lien avec le milieu artistique, ici la musique et la radio) dont elle va tomber amoureuse (sans s’en rendre compte, bien sûr!) et réciproquement.

Malgré tout, elle donne ici plus de profondeur à l’intrigue. La dispute d’Annabelle et de sa meilleure amie à propos du petit-copain de cette dernière, n’est pas anodine. Il se cache derrière bien plus qu’une simple trahison et on le découvre peu à peu. Annabelle a failli se faire violer et est jugée coupable d’avoir aguicher le jeune homme par sa soi-disant meilleure amie, mais l’était-elle vraiment dès le départ ?

Sarah Dessen ne se limite donc plus à l’amourette adolescente et aborde des thèmes plus difficiles comme le viol ou l’anorexie tout en gardant le format chick-lit. En somme, une bonne lecture de midinette qui plaira à toutes les adolescentes. 

Pour en savoir plus :

@ mes lectures précédentes de l’auteur [ici]

@ l’avis de Laure qui n’a pas aimé et de Sophie Pilaire pour Ricochet qui elle a aimée

@ un aperçu de la couverture originale Just listen dans ma chronique cover #01

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 


Bonus :

pour rester dans le thème de l’amour

 

ecoute la - bonus
Baiser enfantin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *