L’Estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco

texte de Flore Vesco
l’école des loisirs – médium +, 2019

 

Mirella vit en la cité d’Hamelin. Abandonnée chez les Sœurs à la naissance, elle est devenue Porteuse d’eau depuis qu’elle est en âge de soulever ses deux imposants seaux. Aussi connait-elle comme sa poche les ruelles encombrées et les badauds qui les peuplent. Mais ce sont des invités d’un tout autre genre que la jeune femme voit arriver peu à peu : les rats sont dans la place !

 

J’adore le travail littéraire de Flore Vesco et suis toujours très curieuse à la sortie d’un de ses romans. Ici, elle livre une nouvelle version du célèbre conte allemand Le Joueur de flûte de Hamelin dont elle reprend les codes tout en modifiant sa structure.

Ce qui frappe dès les premières pages, c’est le langage employé par l’autrice. Flore Vesco s’est amusée à recréer une langue Moyenâgeuse où les mots Monseigneur, gueuse et vermoulussure ont bien leur place. Loin d’être une difficulté à la lecture, cette originalité est une vraie plongée dans cette période historique. On est tout de suite immergée dans ce monde passé aux préoccupations bien différentes des nôtres.

Mirella est une héroïne très attachante à laquelle on s’identifie rapidement. Être une femme à cette période n’est pas chose aisée, d’autant plus quand on est orpheline, qu’on a les cheveux roux et la langue bien pendue. Son courage face à l’adversité de sa condition est une des grandes forces du personnage, tout comme sa générosité et sa curiosité envers le monde qui l’entoure.

Je ne voudrais pas trop en dire pour vous réserver la surprise de la lecture mais je ne me suis pas ennuyée une minute grâce à la plume enlevée, travaillée et truculente de Flore Vesco.

Challenge Young adult 8 chez Muti 28/65

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pépita, Isabelle et #Céline

@ le site internet de Flore Vesco

@ mon avis sur le blog de la même autrice : De Cape et de Mots

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Pied Piper of Hamelin
by Andreas
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.