De Cape et de Mots de Flore Vesco

,

de-cape-et-de-motstexte de Flore Vesco
Didier Jeunesse, 2015

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2016/2017, catégorie 5ème/4ème

Du haut de ses 17 ans, la comtesse Séraphine Marie-Geneviève Alexandrina de Notre-Dame Chancies du Jousselinier Senestre lez Castiche de l’Auberivière sié l’Ostel de la Colline, dite Serine, décide de ne pas suivre les ordres de sa mère et de s’en aller à la cour du roi pour devenir une Demoiselle de la Reine. Mais sans un sou en poche, avec son seul titre pour habit, Serine aurait du soucis à se faire si elle n’était si pleine de ressource…

 

Flore Vesco nous livre un récit d’aventure impertinent où jeux de mots, charades et fou du roi mettent à mal un royaume gangrené par une reine et un secrétaire aussi vils que pernicieux.

Je me suis beaucoup amusée à suivre la jeune Serine et ses idéaux dans un contexte bien loin de sa zone de confort. C’est un personnage courageux et plein d’entrain qui nous guide dans un univers codifié très guindé que nous connaissons aussi peu qu’elle. Ses déboires face à la Reine et ses demoiselles donnent lieu à des dialogues savoureux et lorsqu’elle enfile son nouveau costume, c’est avec encore plus de sourire et de malice que nous la découvrons.

Ce roman m’a irrémédiablement fait penser à Caprices ! C’est fini ?! de Pierre Delye par ces situations incroyables, ces personnages emblématiques et haut en couleurs, et surtout par son rythme enlevé. Avec un complot royal, des secrets bien gardés et des bourreaux forts et aimables, il y a pour tous les goûts.

L’écriture de Flore Vesco est aussi captivante que son héroïne et vous promet de passer un beau moment de lecture. Pas un coup de cœur, mais presque.

 

challenge incos 2016-2017challenge ya 5Challenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog

Challenge Young adult 5 chez Muti 73/65

objectif lecture de février

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Carole, Pépita et Ricochet

@ un roman lauréat du Prix A l’Ombre du Grand Arbre 2016

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la Reine aurait pu réclamer une telle couronne

Queen by Guillermo Insfran via Flickr
Queen
by Guillermo Insfran
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *