La Guerre des Lulus T.5 de Hautière et Hardoc

,

T.5, 1918 Le Der des ders
scénario de Régis Hautière
dessins de Hardoc
Casterman, 2017

 

Enrôlés malgré eux par une société secrète, les quatre orphelins sont contraints de se séparer. Cette séparation, la toute première depuis qu’ils se connaissent, pourrait être beaucoup plus longue qu’ils ne l’imaginent…[résumé éditeur]

 

Ça faisait un petit moment que je m’étais mise de côté ce cinquième (et a priori dernier) tome de la série des Lulus. Je voulais prendre le temps de me replonger dans leurs aventures, sachant que celui d’avant m’avait un peu déçue en sautant tout un pan de l’histoire (la partie allemande qui devrait sortir sous peu en librairie sous le nom de La Perspective Luigi).

J’ai adoré l’intrigue concoctée par Régis Hautière à ces héros. Désormais 4 mais toujours aussi inséparables, les voilà malgré eux obligés de servir la cause d’une société secrète en espionnant une résidence d’officiers allemands. Les caractères de nos héros vont s’affirmer et montrer que l’on peut réagir de manières bien différentes face à un même évènement. Les dessins de Hardoc sont toujours aussi impeccables et donnent une vraie identité à la série.

Par contre, je reste sur une ÉNORME FRUSTRATION !!! Qu’est-ce que c’est que cette fin ??! En queue de poisson, qui nous laisse sur une situation anxiogène au possible pour tous les protagonistes et qui ne donne pas un poil d’indice quand à sa résolution !!! Si le but est de nous faire lire la suite, le pari est réussi mais franchement je trouve dommage de nous laisser en plan comme ça !

Ce sera ma BD de la semaine même si les autres participants sont en vacances.

Et elle entre dans mon Objectif lecture de juin 2018.

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur les premiers tomes : T.1, 1914 ; T.2, 1915 Hans ; T.3, 1916 Le Tas de briques et T.4, La Déchirure

@ les premières pages à feuilleter ici

@ l’avis de Fanasdelivres

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

encore aujourd’hui ces paysages comme un rappel

France, Pas-de-Calais : forêt de Vimy
by (vincent desjardins)
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *