Les Messagers des Vents T.4 de Clélie Avit

T.4, Le Cinquième Artefact
texte de Clélie Avit
Le Masque – MsK, 2017

 

*** ATTENTION SPOILERS ***

Les trois prétendantes sont toujours en vie et la prophétie mentionnant qu’une seule survivra semble se rapprocher de plus en plus. Eriana, devenue une leadeuse, doit faire face à des choix cruciaux, tandis que Mesline se pose des questions sur les intentions réelles du Velpa et que Gabrielle doit apprendre à vivre sans ses pouvoirs. Et en fond, comme un bruit en sourdine, la guerre avec la Friyie qui se profile de plus en plus précisément…

 

Quatrième et dernier tome de cette merveilleuse série, on retrouve une fois de plus tous les éléments qui en ont fait son succès : rebondissements, personnages aboutis, descriptions paysagères, intrigues multiples… Le personnage d’Eriana ne fait plus office de personnage principal depuis un moment mais elle apparaît vraiment comme un élément déclencheur, chacun se tournant vers elle pour trouver une solution à la guerre qui se prépare.

J’admire vraiment les qualités littéraires de Clélie Avit qui a écrit une saga fantasy de grande qualité tant dans le style que dans les multiples rebondissements et détails qui la compose. Loin d’être manichéenne, la fin proposée réserve son lot de surprises et ne finit absolument pas comme je le pensais. Une conclusion comme une apothéose où tous les éléments disséminés ici et là prennent sens.

Enfin, Sétrian est et restera mon personnage chouchou mais je pense que chaque lecteur trouvera son compte et son personnage préférée, un peu comme dans les sagas de Pierre Bottero ou de JK Rowling.

Challenge Yound adult 7 chez Muti 41/50

Challenge PAL en séries sur ce blog (+10)

Objectif lecture de janvier 2018

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur les premiers tomes Les Messagers des Vents T.1 ; T.2, Sanctuaires et T.3, Gardiens des Feux

@ la page Facebook dédiée à la série

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

quel sera l’élément capable de résoudre les conflits ?

Friendship
by エン バルドマン
via Flickr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *