Les Chroniques de Zi T.1 de Chabas

Livre I, Phelan
texte de Jean-François Chabas
Nathan, 2018

 

Arlana, la sorcière du Royaume des Milles Lacs, aime la chair humaine et elle a décidé d’enlever le prince Irven, au sein même du palais. Elle sait que ce ne sera pas chose facile, mais elle est prête à tout pour ce festin.

 

J’ai été un peu désarçonnée par le début de ce roman. En effet, intitulé Phelan, on ne voit apparaître ce personnage que dans la seconde partie du récit qui intervient bien des années après que la sorcière Arlana n’est enlevée le prince Irven. Je me suis donc demandée pendant longtemps où voulait en venir l’auteur. Puis, avec l’arrivée de Phelan, ce sont bien d’autres questions qui m’ont trottée dans la tête au fur et à mesure que passaient les pages. Irven et Phelan ne font-ils qu’un ? La bonne mère de l’adolescent serait-elle en réalité Arlana ? Pourquoi aller secourir une princesse entre-aperçue le temps de quelques secondes ? Que réserve l’auteur à ses personnages ? Qui sont-ils ?

Et je ne sais pas vous, mais je trouve ça très stimulant comme processus de lecture que de faire des hypothèses sans jamais être sûr de leur véracité. Et pour cela Jean-François Chabas est très fort. Il ne nous laisse aucun indice particulier sur l’identité des personnages mais mène son histoire dans la plus pure tradition des récits fantasy, avec de l’action, des rebondissements et des batailles assez crues.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j’ai hâte de voir ce que nous réserve la suite de cette série, franchement singulière, et au combien bien écrite.

Challenge Young adult 7 chez Muti 39/50

Challenge PAL en séries sur ce blog (+1)

Objectif lecture d’avril 2018

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Télérama

@ le site internet de Jean-François Chabas

@ à découvrir du même auteur sur le blog : La Fée des maamouls

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

méfiez vous !

Witch
by Luminitsa
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *