Ellana T.2 en BD

,

T.2, La Voie des Marchombres
d’après l’œuvre originale de Pierre Bottero
scénario de Lylian
dessin de Montse Martin
Glénat, 2017

 

 

*** SPOILERS ***

Ellana et la caravane à laquelle elle participe se sont fait attaqués par les Raïs. Mais aux dires de ces compagnons de voyage, les pertes ne sont pas trop nombreuses, ni trop importantes. Pourtant tout cela a ravivé de désagréables souvenirs d’enfance chez la jeune fille et de retour dans la cité d’Al-Far, elle décide de quitter ce travail et par à la recherche de ses anciens amis…

 

Je ne suis pas franchement à jour dans le suivi des séries (que ce soit pour les romans ou les bds). Mais me voilà de retour dans le monde de Pierre Bottero grâce à l’adaptation en bd de sa série Ellana. N’ayant toujours pas lu les romans originaux , je ne ferai pas de comparaison mais donnerai simplement mon avis sur cette suite.

Le premier tome était consacrée à l’enfance d’Ellana. Ce second opus se centre plutôt sur les évènements qui ont amené la jeune femme à découvrir l’univers des Marchombres et à vouloir leur appartenir. Pour le moment, cette communauté reste très mystérieuse et l’on ne fait qu’entre-apercevoir les possibilités qui s’ouvrent à la jeune femme. On sent pourtant qu’elle va au devant de grandes aventures.

J’ai aimé que la scénariste prenne le temps d’expliquer cette genèse du personnage plutôt que de précipiter l’intrigue dans des combats et des aventures dont on ne comprendrait pas bien les tenants et aboutissants. Il faut toutefois avoir lu le premier tome pour comprendre l’histoire ; et si vous êtes familier avec le royaume de Gwendalavir et les autres séries de Pierre Bottero c’est incontestablement un plus pour apprécier la série dans son ensemble.

Le dessin de Martin est vraiment dans l’air du temps et j’ai beaucoup aimé sa vision des paysages fantastiques, notamment la capitale d-Al-Jeit . Par contre, j’ai trouvé que les visages et leurs expressions méritaient d’être retravaillés, le tout restant trop figé à mon goût.

Et bien sûr, j’attends quand même de découvrir la suite à l’automne 2018.

 

Une participation à la BD de la semaine chez Stéphie

qui entre également dans mon objectif lecture de mai 2018.

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur le T.1, L’Envol

@ à découvrir également l’adaptation de la Quête d’Ewilan

@ les premières pages à lire ici

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une autre vision de la farouche Ellana

11 commentaires


  1. // Répondre

    Avec mon grand, on suit l’adaptation de « La Quête d’Ewilan ». On s’était dit qu’une fois la série principale terminée, on poursuivrait avec Ellana. Vu ce que tu en dis, je pense que ça peut lui plaire


  2. // Répondre

    Pas certaine d’en faire une priorité mais tu me rappelles qu’il faut que j’essaye l’adaptation de « La Quête d’Ewilan » auprès de mes collégiens !


  3. // Répondre

    Il faudrait que je termine l’adaptation de La Quête d’Ewilan avant de commencer celle-ci je pense. Le tout étant de ne pas oublier ^^


  4. // Répondre

    J’avais tellement aimé les romans ! Mais je pense que c’est mieux de lire les adaptations dans l’ordre des romans… Et je n’ai pas encore terminé « la quête d’Ewilan » !


  5. // Répondre

    Je n’ai pas lu les romans, mais je pense que cette adaptation plairait aux collégiens, pour l’an prochain désormais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *