Sous la même étoile de York

Sous la même étoile : trois cœurs à l’unisson
texte de Kelley York

Pocket jeunesse – PKJ, 2016

Sélection du Prix des Incorruptibles 2017/2018 – catégorie 3e/Lycée

Hunter et Aslin, demi-frères et sœurs, passent tous leurs étés chez leur père depuis qu’ils sont petits. Ils y retrouvent Chance, ami de leurs fous-rires et de leurs aventures d’enfance. Maintenant qu’ils sont en âge d’aller à l’université, ils reviennent pour plus longtemps, préférant prendre le temps de venir s’occuper de leur père blessé et découvrant ainsi un nouveau visage à leur ami.

 

Je me suis laissée complètement happer par ce roman qui relate la relation entre une fratrie et leur ami d’enfance à l’aube de l’âge adulte.

Les chapitres alternent les voix d’Ashlin et de Hunter, son grand frère (de quelques mois). Avec eux, on apprend leur histoire familiale compliquée : un même père mais deux mères qui ne sont pas restés en bon terme avec leur ancien partenaire. On ressent vivement leur attachement à cette famille qu’ils se sont construites lors de leurs vacances : eux, leur père et Chance, un garçon aventureux et mystérieux qui les fascine aussi bien l’un que l’autre.

On sent rapidement que leur attachement à ce jeune homme n’est pas seulement amical et que leur situation pourrait vite devenir très compliquée. Mais Chance mène une vie disloquée à laquelle il ne veut pas mêler ses amis. Aussi se cache-t-il derrière le mensonge et l’imposture. Le personnage est attachant, complexe et apparaît tel un être magique.

Le roman déroule ses pages et emmène l’intrigue vers ce moment suspendu où la vie de chacun des protagonistes basculent. Les derniers chapitres enchaînent les bouleversements et font vivre au lecteur des émotions intenses. Je n’avais absolument pas vu venir cette fin, un peu frustrante, mais au combien bouleversante.

Une belle découverte, une fois de plus, grâce au Prix des Incorruptibles.

Challenge Prix des Incorruptibles 2017/2018 sur ce blog

Challenge Young adult 7 chez Muti 32/50

Challenge Objectif lecture 2017 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Lirado

@ le site internet de l’autrice

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

cette image correspond bien à l’ambiance du roman (pour moi)

Douceur
by Sophie Martz
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *