Loupé ! de Christian Voltz

texte et illustrations de Christian Voltz
Rouergue, 2017

 

Un personnage qui attend le bus, smartphone à la main, impatient. Attend également un autre personnage, sur un banc, il regarde les choses autour de lui pour ne rien rater…

 

Christian Voltz propose un nouvel album dans une thématique très actuelle à l’heure où nous sommes tous les yeux rivés à nos écrans. L’album n’a presque aucun texte ou seulement quelques mots de conclusion en toute fin. C’est donc une lecture purement imagée que le lecteur est amenée à faire. A chaque nouvelle page, on découvre une nouvelle facette du smartphone : textos, photo, réseaux sociaux… tout y passe pour montrer combien on est accro à cette petite chose et combien le fait d’être tout le temps connecté rend le monde bien impatient.

A la première lecture, je me suis dit que cet album était militant, forcément, mais que finalement il ne s’y passait pas grand chose à part ce téléphone. Et puis, avec cette conclusion, ce « loupé », j’ai été projetée dans la peau du personnage me rendant compte que j’avais zappé une partie de l’histoire, même plusieurs parties si on veut être tout à fait exact.

Je n’en dirais pas plus mais vous invite à faire l’expérience de ce livre pas comme les autres qui nous confrontent, nous adultes, à notre relation aux écrans. Et je suis curieuse de le lire à mes enfants pour voir si eux sauront faire attention aux petites choses.

Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 43/60

 

Pour en savoir plus :

@ les avis d’Alice, Pépita, Chlop et Ricochet

@ le site internet de l’auteur

@ découvrez du même auteur sur le blog C’est pas ma faute et Enfanfare

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

où sont passés ces vieux téléphones à touches ?

phone
by xburlesquegrotesquex
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *