texte et illustrations de Ciara Flood
Circonflexe, 2016
Sélection du Prix des Incorruptibles 2017/2018, catégorie CP
M. Ours vit seul, tranquille. Jusqu’au jour où une famille de lapins construit sa maison à côté. Fini la quiétude avec ces satanés lapins !
.
Quelques mots, simples et imagés, sur des illustrations double page, suffisent à comprendre rapidement la teneur de cet album. L’ours, bourru et solitaire, est confronté à de joyeux lapins insouciants. Les deux univers s’affrontent et l’ours, avec sa carrure impressionnante, l’emporte. Mais est-ce vraiment une fin heureuse ? Pas vraiment, et l’enfant lecteur sera content du happy-end. L’ouverture d’esprit, la convivialité et l’amitié finissent par vaincre la solitude.
L’album est sympathique mais m’a fait pensé à beaucoup d’autres : Un ami pour la vie de Gilbert Tasmin ou Maurice et Léopold Vanya Nastanlieva de pour l’amitié entre un ours et un animal, Au fil des jours de Jane Godwin ou Lièvre et Ours d’Emily Gravett pour le trait du dessin. La seule originalité réside dans les détails des illustrations où se sont glissés plein d’anecdotes rigolotes : le titre des livres, la petite souris qui pique dans l’assiette…
Une chouette lecture mais pas inoubliable.
Challenge Prix des Incorruptibles 2017/2018 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2017 chez Hérisson 67/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de Mya et la Marmite à Lire
@ le site internet de l’autrice
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
le lapin, cette star qui sommeille…