Atlantia d’Ally Condie

atlantiatexte d’Ally Condie
Gallimard jeunesse, 2015

 

Avec le problème de pollution de la planète, le monde a été divisé en deux. Une partie de la population s’est réfugiée sous l’eau dans une citée construite par l’homme. Ceux d’En-Bas, comme ils se nomment, peuvent choisir à leur majorité de rester dans la cité ou de monter En-Haut. Mais un seul membre par famille y est autorisé. Rio voudrait partir mais avec la mort de leur mère, elle décide de rester près de sa sœur jumelle. Lorsqu’à la cérémonie elle découvre que Bay, elle, a choisi de partir, elle se sent trahie.

 

Cela faisait un moment que ce roman trainait dans ma PAL et c’est avec plaisir que je l’en ai fait sortir. On retrouve ici Ally Condie, l’auteure de la série à succès Promise (que je n’ai toujours pas fini d’ailleurs) mais dans un one-shot.

Elle mélange ici un récit dystopique où pour s’en sortir l’espèce humaine a en partie immigré sous la surface de l’eau et un brin de fantastique en incluant le phénomène mythologique des sirènes. En effet, on apprend rapidement dans le roman que le peuple d’En-Bas a vu apparaître un certain nombre de sirènes (homme ou femme) ayant le pouvoir d’influer sur le reste de la population. Après avoir été vénérés pendant plusieurs dizaines d’années, ils sont maintenant rejetés de la société car ils font peur aux humains.

Le personnage principal de Rio est complexe et recèle de multiples facettes qui se révèlent au fur et à mesure de ses péripéties. Le lecteur découvre avec elle les problèmes de la cité submergée et l’on se demande jusqu’à la fin comment cette héroïne instable et combative va s’en sortir. Les derniers chapitres l’entrainent loin de ce que l’on pouvait attendre au début et prouve le talent d’Ally Condie pour mener une intrigue qui tient ses promesses jusqu’à la fin.

Une jolie proposition avec une très belle couverture (qui a une signification).

challenge-objectif-lecture-2016challenge ya7

Challenge Young adult 7 chez Muti 2/80

Challenge Objectif lecture 2016 sur le blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel et de Ricochet

@ le site internet d’Ally Condie

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une sirène, créature aquatique magique

sirene by Olivier  via Flickr
sirene
by Olivier
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *