texte d’Eric Veillé
illustrations de Pauline Martin
Actes Sud Junior, 2015
Sélection du Prix des Incorruptibles 2016/2017, catégorie Maternelle
Nouvel environnement pour la petite héroïne de l’histoire puisque lundi dernier a eu lieu son premier jour d’école. En voyant ses futurs camarades pleurés d’avoir vu leurs parents disparaître, elle décide de s’accrocher à sa maman et de passer avec elle ce premier cap.
Ah, ces premiers jours d’école pour les enfants sont source de bien des angoisses (autant pour les petits que pour les parents à mon sens). Eric Veillé apporte son regard effronté et pertinent sur cette situation en allant au bout des choses et en introduisant cette maman en classe au même titre que l’enfant.
C’est d’ailleurs cette petite fille malicieuse qui va nous raconter cette journée pas comme les autres de son point de vue. Elle va mettre en lumière l’incohérence de la place d’une mère à l’école. L’utilisation du présent comme du pronom personnel « Je » ancre l’histoire dans la réalité de l’enfant et lui donne toute sa crédibilité.
La bouille des enfants permet de reconnaître aisément le travail de Pauline Martin. La précision de son trait donne un côté un peu rétro à l’album qui contre-balance avec la modernité indue à l’utilisation des couleurs et à la construction des images.
Un album qui n’aura aucun mal à trouver son public.
Challenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2017 chez Hérisson 6/100
Pour en savoir plus :
@ découvrez également de ce duo Le Bureau des papas perdus
@ et illustré par Pauline Martin Mon amour
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
dans les secrets d’écoliers…