Le Bureau des papas perdus de E. Veillé et P. Martin

bureau des papas perdustexte d’Eric Veillé
illustrations de Pauline Martin
Actes Sud Junior, 2013

 

Que faire quand on a perdu son papa ? Demander l’aide du Bureau des papas perdus bien sûr. Avec ces agents vous êtes sur de le retrouver ou au moins de pouvoir en choisir un de substitution.

 

Grand succès à la maison avec cet album que cela soit chez petit bout (2 ans et demi) ou le plus grand (5 ans). Je crois qu’il répond avec humour et perspicacité à une question essentielle de l’imaginaire enfantin. Où retrouver son papa si on ne trouve plus ?

J’ai adoré les différentes explications que donne l’agent du Bureau des papas perdus (qui a un côté très agent secret de la vieille école avec son pardessus et son chapeau) à cet enfant inquiet quand il lui fait visiter les locaux de ce bureau spécial :

« Les papas qui pleurent, on les met dans une salle avec des biscuits, et ça va mieux. »

ou bien

« Une fois par an, nous relâchons certains papas dans la forêt. Pour le plaisir. »

En fait, le texte montre que les papas sont des enfants comme les autres, et la chute de l’histoire n’en est qu’une illustration de plus. (Car bien sûr le jeune garçon retrouve son papa. Il avait juste oublié où).

boumabib.fr
© boumabib.fr

Les illustrations ont quelque chose d’à la fois résolument moderne et en même temps de très vintage. Les grands aplats de couleurs vives pour les fonds, la sobriété des plans et les traits modernes de Pauline Martin apportent des touches audacieuses et très actuelles. Mais les vêtements des personnages ressemblent à ceux de mes parents.

Le bureau des papas perdus est un album à avoir dans sa collection et peut susciter bon nombre de questions par la suite. Ici cela a été : « Et on le trouve où le Bureau des papas perdus si on perd papa ? »

 

challenge bookineurs en couleurschallenge je lis aussi des albums 2013Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Jaune)

Challenge Je lis aussi des albums 2013 chez Hérisson 59/36

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Céline, la Soupe de l’espace, M’lire et France Inter

@ quelques informations sur Pauline Martin via Ricochet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

vous cherchez votre chemin ?

bureau des papas perdus - bonus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *