Blue de Camille Pujol

blue pujolBlue, la couleur de mes secrets
texte de Camille Pujol
Michel Lafon, 2017

 

Nouvellement arrivée à Toulouse, Blue Stevens doit passer son bac tout en s’habituant à ce nouvel environnement. Secrète et méfiante, la jeune fille cache un certain nombre de secrets derrière ses longs cheveux bleus. Et Nathan, le bad boy du lycée, aimerait bien les découvrir.

Que dire sur ce roman, d’abord qu’il s’agit d’un premier roman, écrit par une jeune femme de 16 ans qui s’est d’abord fait connaître via la plateforme d’autopublication wattpad. Ensuite, le pitch de départ est plutôt intéressant et c’est ce qui m’a donnée envie de le lire. Après… et bien je dirais que l’ensemble ne m’a pas parue abouti. Je m’explique.

Écrit à la première personne, c’est Blue qui raconte son histoire au lecteur. Ce n’est pas un journal intime, ni une introspection, juste un narrateur interne qui nous livre son parcours. La personnalité de la jeune fille est assez changeante, un coup méfiante mais finalement qui se fait des amis très vite, après naïve mais qui reste sur ses gardes… Bref, j’ai eu du mal à la comprendre et son lourd secret ne m’a pas franchement paru très crédible. Et c’est bien là que pour moi intervient la limite de ce roman.

On sent chez cette auteure toute l’influence des romans young adult et new adult anglo-saxons (ce qui n’est pas pour me déplaire) mais sans arriver à s’en défaire. L’intrigue se met tout doucement en place et se finit en quelques pages. J’aurai aimé un peu plus de constance dans le rythme.

Dommage…

challenge ya 6

Challenge Young adult 6 chez Muti 16/80

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de l’Echos des mots et Mademoiselle Bouquine

@ la fiche du livre sur le site des éditions Michel Lafon

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une lumière bleue au bout du tunnel ?

Blue by Billy Rowlinson via Flickr
Blue
by Billy Rowlinson
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *