Mickey’s Craziest Adventures

501 MICKEY'S CRAZIEST ADVENTURES[DIS].inddscénario de Lewis Trondheim
dessin de Keramidas
couleurs de Brigitte Findakly
Glénat – une aventure de Mickey par…, 2016

 

Picsou s’est fait voler son trésor. Mickey et Donald sont loin de se douter dans quelles folles aventures ils embarquent afin de le retrouver.

Quand on a Lewis Trondheim au scénario, il faut s’attendre à tout. Ici, il invente une introduction à l’album selon laquelle les auteurs auraient retrouvé des numéros de la série Mickey’s Quest dans un vide grenier, et dans chaque numéro un épisode de l’histoire Mickey’s Craziest Adventures. L’album proposé serait donc le résultat de leur collecte avec un certain nombre de trous puisque la dite série était incomplète.

L’originalité de la bd tient beaucoup de ces trous qu’il convient aux lecteurs de combler (comme ils le veulent) et qui permettent aux auteurs de traverser un nombre d’univers assez incroyables sans que cela paraisse plus loufoque que ça. On retrouve l’intégralité des personnages de la série Mickey, de Géo-trouve-tout à Minnie en passant par Pat Hibulaire, ce qui devrait permettre aux lecteurs assidus d’y trouver leur compte.

mickeys craziest adventures - extrait

Les dessins sont résolument vintages afin de correspondre à la description initiale (dans laquelle ils datent des années 60/70) et donnent aux personnages un peu plus de personnalité que les originaux. Pas le temps de souffler, il faut bien suivre les diverses détails disséminés ici et là pour fluidifier sa lecture.

Je ne suis pas une fan de Mickey mais je me suis vraiment bien amusée avec cette bd.

 

bd_de_la_semaine_big_redBD de la semaine chez Moka

et une lecture pour l’objectif lecture de janvier 2017

 

Pour en savoir plus :

@ une interview de Trondheim et Keramidas

@ l’avis de Télérama

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la magie de Mickey

Mickey by Dorli Photography via Flickr
Mickey
by Dorli Photography
via Flickr

11 commentaires


  1. // Répondre

    Ces récentes explorations de l’univers de Mickey sont une vraie tentation mais celle-ci… et avec Trondheim au scénario !! Ça doit être succulent !! Merci pour la découverte !! 😉



  2. // Répondre

    Je suis resté sur ma faim; ça part dans tous les sens, c’est divertissant mais ça ne vole quand même pas bien haut.


  3. // Répondre

    Pas adepte des revisites, reprises, suites hommages and co… Je n’aime pas assez les classiques pour ça.


  4. // Répondre

    Mr Hilde aime bien « La dynastie Donald Duck » alors ça pourrait peut-être lui plaire. Je note pour lui car ça m’attire un peu moins.


  5. // Répondre

    C’est un travail bien différent de celui que le duo Trondheim/Findalky a fait pour Coquelicots d’Irak ! J’aime bien quand les auteurs savent s’illustrer dans des genre si variés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *