Je veux JOUER ! #02

,

Il y a un an déjà je vous proposais une sélection de livres-jeu pour les enfants.

Et comme nous sommes de grands joueurs en plus d’être de grands lecteurs dans la famille, nous en avons testé une ribambelle dont je me propose de vous parler aujourd’hui.

Et cette fois-ci, il y en pour les tout-petits comme pour les très grands 😉

.

Voiture-COV.inddOù se cache ma voiture ?
texte et illustrations de Laurent Richard
l’élan vert – roudoudou, 2016

 

Si vous cherchez un livre-jeu à proposer aux tout-petits, je vous conseille vivement celui-ci. Ses pages cartonnées le rende facilement manipulable par les petites mains mais c’est surtout sa construction sur la répétition qui a retenu mon attention.

Sur les deux premières pages on trouve à gauche un texte simple et rythmé et la fatidique question « Où se cache ma voiture ? », à droite seul et bien en évidence le véhicule à retrouver et la consigne de le montrer du doigt. Sur les deux pages suivantes s’étalent des dizaines de voitures, toutes semblables mais toutes différentes et il faudra que les petits yeux s’exercent pour trouver la solution.

Au final, ce sont pas moins de 6 moyens de transports différents qui se suivent les uns les autres sur des tableaux aux ambiances couleurs différentes. Le graphisme utilise beaucoup les formes géométriques et on a vraiment l’impression de farfouiller dans un coffre à jouer. Si jamais votre bambin ne pouvait plus s’en passer, il existe dans la même collection Où est passé mon doudou ? et Où est passé mon robot ? Dès 2/3 ans.

Les avis de la libraire Tire-Lire et Ricochet

Objectif lecture de septembre

ou-se-cache-ma-voiture-extrait

 

trouve-la-grenouilleTrouve la grenouille
texte et illustrations de Stephan Lomp
Tourbillon, 2016

 

Tout est dans le titre , ou presque ! Sur une douzaine de tableaux, Stephan Lomp propose à ses lecteurs de chercher le personnage de la grenouille ainsi qu’une ribambelle d’autres animaux partis en vadrouille. Si l’on fait attention, on se rend compte que les illustrations racontent une histoire menant les animaux sur leur lieux de vacances.

Les illustrations sont très colorées et le graphisme attire tout de suite l’œil des tout-petits avec ses allures de dessin-animé. Seul petit bémol pour moi, il faut bien lire les instructions du début sinon on rate une bonne partie des éléments à trouver.

Un livre-jeu à mettre entre les mains des enfants dès 3/4 ans.

Découvrez également les avis de Liyah et les Sandales d’Empedocle

trouve-la-grenouille-extrait

 

detective-popotin-et-le-diamant-arc-en-cielDétective Popotin et le diamant arc-en-ciel
texte et illustrations de Troll
nobi nobi ! – Jan-Ken-Pon, 2016

 

Nous avions adoré les premières aventures du Détective Popotin (à la tête en forme de fesse) et bien le revoilà pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs. Cette fois-ci on lui demande de retrouver une jeune fille kidnappée. Les ravisseurs ont bien sûr laissé des indices et c’est aux lecteurs de les retrouver au fil des pages pour faire avancer l’enquête. Chaque question trouve sa réponse dans la page suivante ce qui permet aux jeunes lecteurs de ne pas être bloqués.

Avec des dessins très japonais qui mélangent animaux et personnages farfelus, et qui fourmillent de détails rigolos à découvrir en plus de l’enquête, Détective Popotin promet de passer un bon moment dès 5/6 ans.

Un livre qui a plu à manga-news.com et Leiloona

 

7-differences-des-sports-en-photoLes 7 différences des sports en photo
Tourbillon, 2016

 

Si vous avez des enfants qui aiment les jeux des 7 erreurs que l’on trouve régulièrement dans les magazines, vous pouvez vous diriger vers cette nouvelle collection des éditions Tourbillon. Il y a différentes thématiques principalement autour des animaux mais j’ai choisi de vous parler de celui autour du sport car mon grand est très branché sur le sujet en ce moment. Chaque double pages propose deux photos dont il faut retrouver les différences.

Les photos sont rigolotes et les modifications d’images suffisamment bien réalisées pour qu’on ai du mal à trouver les solutions. Certaines différences sont faciles à trouver mais il y en a toujours une ou deux plus ardues pour que le livre fasse son temps (si vous ne trichez pas en regardant les solutions finales). A conseiller dès 5/6 ans.

 

voyage-inattenduUn Voyage inattendu
conception des labyrinthes et illustrations de Rozenn Bothuon
Les Deux Coqs d’Or, 2015

 

Je vous propose de faire un voyage à travers le monde avec Pierre et Léa afin de retrouver leur chat qui s’est fait kidnappé. Chaque double page propose un grand labyrinthe avec une ambiance et des paysages qui changent en fonction de l’étape géographique des enfants. Ils sont très beaux avec des couleurs surannées qui donnent un côté très rétro à l’ensemble tout en conservant un graphisme résolument moderne.

En plus, les labyrinthes ne sont pas si faciles que ça. Il faut bien avoir les yeux en face des trous si vous voulez les réussir du premier coup !

Le site internet de Rozenn Bothuon par ici afin d’en savoir plus sur son travail.

boumabib.fr
boumabib.fr

de-feuille-en-feuilleDe feuille en feuille
texte et illustrations de Margaux Duseigneur
Thierry Magnier, 2013

 

de-feuille-en-feuille-photoSi vous cherchez un livre-jeu aussi esthétique qu’original, vous avez trouvé votre bonheur avec cet album-concept innovant. L’auteure vous fait détacher des feuilles de bananier qui vont vous servir à aider Lola (l’héroïne de l’histoire) à traverser la jungle. Et quand on vous dit que ces feuilles peuvent servir à bien des choses, la démonstration est faite à chaque nouvelle page.

Les illustrations s’étalent sur de grandes double page où l’on découvre une jungle luxuriante très géométrique aux couleurs pastels. Une vision peu commune qui a séduit la famille. Mon grand a aimé mais a trouvé qu’une fois l’aventure réalisée, il n’y avait aucun intérêt à la refaire, alors que mon petit bout a adopté ces feuilles de bananier et est très heureuse de recréer à l’envie cabane, pont, voile et panier… Je dirais donc à partir de 4/5 ans pour une manipulation plus aisée.

Démonstration à regarder sur Viméo

 

attrapez-leAttrapez-le ! : un livre en poursuitorama
texte et illustrations de Pronto
De La Martinière Jeunesse, 2016

 

attrapez-le-photoVoici un livre-jeu pour les plus grands, au moins 8 ans, voire plus. Un collier de pierres précieuses à été dérobé et c’est au lecteur d’arrêter le coupable. Pour ça, il dispose d’un plan de la ville (un grand plan pour lequel il faut avoir de la place) et il est aidé d’un témoignage à chaque page, celui-ci lui permettant de trouver la planque du voleur. On passe ainsi par 10 témoins, 10 planques et une sacrée course-poursuite dans la ville.

Le jeu est relativement complexe et mon grand bout a souvent du s’aider des solutions pour ne pas ralentir sa progression. En tout cas, le principe est très bien trouvé et l’univers graphique de Pronto donnent un plus un petit côté rétro à l’ensemble.

Découvrez également les avis de Clarabel et Ricochet

.

7 albums de plus pour le Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 83 à 89/100

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une photo home made parce que nous le valons bien 😉

boumabib.fr
boumabib.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *