Aïko, la jeune fille à l’éventail de Vatinel

aiko-jeune-fille-a-leventailtexte de Pascal Vatinel
Actes Sud Junior – premier roman, 2015

 

Sélection Prix des Incorruptibles 2016/2017, catégorie CM2/6ème

Fleur de Printemps adore les récits de son grand-père, le sage Lao Tsen. Et aujourd’hui pendant leur visite au Palais d’été, il entreprend de lui raconter l’histoire de Aïko, la vaillante japonaise qui réussie à éviter la guerre entre son pays et la Chine.

 

Ce roman alterne deux histoires : celle de Fleur de Printemps et Lao Tsen où l’on découvre leur complicité et leur amour commun pour les légendes asiatiques et celle d’Aïko, de son amour naissant et de son travail autour des éventails. L’alternance des deux se fait de manière aléatoire ce qui peut compliquer la lecture pour de jeunes enfants. Je comprends donc que ce texte est été proposé dans la catégorie CM2/6ème.

J’ai eu plaisir à découvrir la légende d’Aïko. Son courage et son intelligence l’ont amené à sauver les siens et à être unie au jeune homme qu’elle aime car les mariages métissés étaient peu nombreux au temps de la Chine Impériale (surtout quand on sait que les deux royaumes étaient en conflit). L’art de l’éventail est lui aussi mis en avant et en découvre les secrets avec plaisir.

Un roman très intéressant et qui donne envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire asiatique.

 

fils-du-ciel-vatinelLes Fils du Ciel
texte de Pascal Vatinel
Actes Sud Junior – premier roman, 2014

 

Si vous avez aimé découvrir l’aventure d’Aïko, Pascal Vatinel a écrit d’autres titres dans la série Fleur de printemps (4 pour être précise). Les Fils du Ciel reprend la même construction du récit avec l’alternance de deux histoires. La légende se centre cette fois-ci autour du choix d’un Empereur (appelé aussi Fils du Ciel) quand à sa succession parmi ses deux fils jumeaux.

On découvre avec plaisir des aventures extraordinaires où Phénix, Dragons et autres créatures légendaires côtoient la sagesse, l’intelligence et la persévérance humaine. L’histoire m’a moins parlé mais reste néanmoins intéressante.

 

 

challenge incos 2016-2017cofChallenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog

Challenge Young adult 6 chez Muti 5 et 6/65

objectif lecture de juin

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Caro, Orbe et Ricochet

@ le site internet de Pascal Vatinel

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une marée d’éventails

Color Chaos by Juan Salmoral via Flickr
Color Chaos
by Juan Salmoral
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *