Je veux JOUER ! #01

,

Je ne sais pas vous, mais à la maison mes loustics adorent les livres-jeux.

Alors je vous ai concocté une petite sélection autour de cette thématique.

 

que s'est-il passéQue s’est-il passé ?
conception et photographies de Nicollet Humbert
La Joie de Lire, 2013

 

Déjà vu sur de nombreux blogs, je ne résiste pas à vous parler de cet album photographique très amusant. Vous y trouverez deux photographies qui se font face : une avant et une après. OUI mais avant/après quoi ? Car le jeu dans cet album est de comprendre quel est l’élément perturbateur de la scène initiale et quelles en sont les conséquences ?
Cela demande de l’observation et de la concentration aux enfants mais c’est un vrai régal à mettre entre leurs mains !

Dès 3 ans.

Lisez aussi les avis plus complet de Chlop et Ricochet

 

a la poursuite du chagagaA la poursuite du Chagaga : livre-jeu
texte de Sylvie Misslin
illustrations de Charlotte des Ligneris
Editions amaterra, 2014

.

Dans une version plus moderne, retrouvez le principe des livres à suites multiples. Ici, à chaque page, deux choix possibles symbolisés par des dessins/logos que l’on retrouve sur le côté sous forme d’onglet, nous permettant d’aller rapidement à la page suivante (et sans connaître forcément l’écriture des nombres). Les illustrations restent assez classiques mais pas pour ce genre d’ouvrages habituellement, ce qui revient presque à dire qu’elles sont originales pour le coup !

A jouer dès 3/4 ans.

Allez donc faire un tour sur le site internet des éditions Amaterra

.

as tu vu mon dragonAs-tu vu mon dragon ?
texte et illustrations de Steve Light
Gautier-Languereau, 2015

.

Tout est dans le titre de cet album fort bien construit et très agréable à lire. Chaque page est dessinée en noir et blanc et montre une facette de la ville dans laquelle le personnage enfantin déambule. Sur ce fond très graphique un détail de couleurs (unique ou répété) vient attirer l’attention oculaire et c’est donc un effort de trouver ce dragon dans chaque page. Petit plus non négligeable, cet album est un hybride entre l’album à compter et le livre-jeu. Le mélange du ludique et du pédagogique est toujours intéressant à mon sens…

Dès 3/4 ans

Les avis de Liyah et la librairie Mollat

boumabib.fr
boumabib.fr

.

devine le sauxDevine
conception et photographies d’Alain Le Saux
l’école des loisirs – Loulou&Cie, 2014

 

Le père des papas revient avec un album tout cartonné au format à l’italienne qui propose un concept simple : deux photos presque identiques se font face. Un élément a été enlevée entre celle de gauche et celle de droite, mais lequel ?

Honnêtement le livre n’est pas si simple (en tout cas moi j’ai parfois eu du mal à trouver les éléments manquants (souvent juste sous mon nez vous me direz)) pour apparaître dans la collection Loulou&Cie qui s’adresse vraiment aux tout-petits.

Alors un livre-jeu rigolo mais pas avant 4/5 ans pour moi.

boumabib.fr
boumabib.fr

 

mille milliards de trucsMille milliards de trucs (et de moutons)
texte de Loïc Clément
illustrations d’Anne Montel
Belin jeunesse, 2014

 

J’ai beaucoup aimé ce livre-jeu pour les un peu plus grands qui propose à la fois une vraie histoire, assez atypique et dans l’air du temps, et un livre-jeu type où est Charlie mais avec des objets du quotidien. On y retrouve alors des demandes telles : »où est la carotte coupée ? » ou « où sont les 4 hérissons ? »

Le grand format et la multitude de tout petits dessins donnent encore plus envie d’aller chercher les détails rigolo dissimulés il en est sûr dans les illustrations. On en redemande.

A mettre entre toutes les mains dès 6/7 ans.

Allez aussi découvrir les avis de Pépita, Anne, Clarabel et les librairies Sorcières

 

max lapagailleCherche & trouve Max Lapagaille
concept et photographies de Jan von Holleben
Didier jeunesse, 2015

 

Encore un album qui se sert de la photographie comme d’un jeu. Sauf qu’ici, le concept va au-delà du livre-jeu. Jan von Holleben a constitué 5 tableaux autour de thèmes comme l’école, la route, le zoo. Et pour cela, il a pris 5 000 photos de 250 enfants. Il les a pris de haut, alors que les enfants étaient alongés pour mimer certains mouvements. Le tout a été ensuite retravailler pour faire des ensembles cohérents. Un travail franchement impressionnant !

Du côté du livre en lui-même, les enfants doivent rechercher Max Lapagaille (avec son pantalon rouge et son tee-shirt rayé) ainsi que ses amis (7 en tout) dans chaque tableau. Ils doivent aussi lire attentivement les images pour pouvoir répondre aux questions de fin d’ouvrage. On est donc dans un jeu d’observation. Par contre, je vous conseille de bien lire les instructions en début d’ouvrage sous peine de ne pas tout comprendre du premier coup.

Un livre qui vaut pour son originalité et qui séduira les enfants à partir de 6 ans.

 

je lis aussi des albums 2015Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 98 à 103/100 – CHALLENGE TERMINE !!!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

prêts pour une nouvelle partie ?

Jeux de la Folie by phoneix 2048 via Flickr
Jeux de la Folie
by phoneix 2048
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *