Wild Girl d’Audren

wild-girltexte d’Audren
Albin Michel jeunesse – litt’, 2015

 

1867, Milly Burnett quitte son Massachussetts natal pour découvrir le Grand-Ouest et prendre la place d’institutrice dans la petite ville de Tolstoy, Montana. Elle espère y trouver la liberté d’esprit et de geste qu’elle désire tant, loin des carcans de la bonne société américaine. Elle y découvre surtout des gens venus comme elle laisser le passé derrière eux.

 

Je ne sais pas vraiment comment vous décrire cette lecture. J’ai aimé le personnage de Milly Burnett, son envie de ne pas s’enfermer dans l’image qu’on attend d’elle, son féminisme, son indépendance. Elle fait aussi preuve d’une ouverture d’esprit face aux diverses coutumes et communautés qui gravitent autour d’elle dans cet espace qu’est le Far-West américain. Elle n’a que 19 ans mais porte un regard déjà acéré sur la société qui l’entoure, ce qui d’ailleurs peut être difficile à croire de nos jours et qui pourrait rendre moins crédible le personnage si on oublie qu’à cette époque les choses étaient bien différentes.

Les nombreux personnages secondaires suscitent tantôt l’indignation, le dégoût, la joie ou la tourmente. Les petits instants de bonheur succèdent aux grands évènements tragiques avec autant de rythme qu’une rivière qui serpente. L’écriture d’Audren ne laisse pas de place au répit et forme une collection de moments, plus comme une chronique de l’ouest américain très documenté que comme une histoire. On sent que l’auteure s’est documentée, presque trop pour moi car je suis restée complètement spectatrice du récit. Je n’ai pas été du tout prise par l’émotion malgré les situations qui s’y prêtaient.

Alors si vous avez envie de voir une femme forte et pleine de vie découvrir des contrées inconnues, si vous voulez une jolie chronique historique des pionniers américains, ce roman est pour vous. Si non mieux vaut vous tournez vers un autre titre.

 

Challenge Yound adult 5 chez Muti 72/65challenge ya 5

Objectif lecture d’août

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pépita, Clarabel, Thalie, Bob et Jean-Michel et Ricochet

@ un trailer à découvrir sur Youtube

@ le site internet d’Audren

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un élément du décor

wild-girl-bonus
Spaguetti western @home by Bea via Flickr

Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *