Rouge, petite princesse punk de Troïanowski

rouge petite princesse punkscénario et dessins de Johan Troïanowski
Makaka éditions, 2015

 

Rouge est une petite princesse qui, bien sûr, n’écoute pas les recommandations de son entourage et de sa mère en particulier. Elle sort donc du château familial en quête du carnaval aquatique de la ville voisine. Mais pour y parvenir, Rouge doit traverser la forêt…

 

Cette histoire de petite fille en rouge traversant une forêt vous dit quelques choses… et bien attendez de croiser les personnages secondaires de cette bd et vous verrez comment l’auteur se joue des contes traditionnels pour les incorporer à son univers. Johan Troïanowski réunit dans ce livre trois aventures de Rouge publiées séparément par le passé. Elles forment un ensemble si cohérent que je ne m’en étais même pas rendue compte au départ mais il y a effectivement trois lieux d’importance, un pour chaque partie.

rouge petite princesse punk - extraitOn suit donc la petite Rouge dans ses tribulations et mésaventures où elle va tour à tour croiser des orphelins perdus et un géant, une sirène et trois brigands. En tout cas, ce sont des références que moi j’y ai trouvé. Je serai curieuse de savoir celles que vous y trouvez. Petite originalité supplémentaire de cet univers fantastique très onirique, le lecteur est impliqué dans le récit au travers de quelques petits jeux (labyrinthe, énigmes…) qui surviennent ici et là afin de permettre la progression de l’héroïne.

Et puis ce qui a fini de me séduire, c’est le style très coloré et foisonnant de Troïanowski. On se croirait dans un mélange d’Alice au pays des merveilles, du Magicien d’Oz et du Château ambulant… Les paysages sont surréalistes tout en étant très harmonieux et délivrent une symbolique que les enfants auront plaisir à découvrir.

Une princesse résolument pas comme les autres et une belle trouvaille dès 8/9 ans.

 

une participation à la BD de la semaine chez Noukettebd_de_la_semaine_big_red

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de la Soupe de l’espace et Orbe

@ le blog de Johan Troïanowski où l’on apprend qu’une autre aventure de Rouge paraîtra à la rentrée

@ les éditions Makaka

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une belle image de forêt chaperonnesque

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

6 commentaires


  1. // Répondre

    Zut, il n’est pas à la médiathèque. Je vais faire une suggestion d’achat, on verra bien.


  2. // Répondre

    Le dessin m’a l’air bien sympa, et j’aime les contes revisités, je note ce titre, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *