Red Rising de Pierce Brown

red risingT.1
texte de Pierce Brown
Hachette romans, 2015

 

Darrow est le Fossoyeur de son clan. Chaque jour il descend dans la mine chercher le précieux métal qui permettra à l’ensemble de la communauté terrestre de venir vivre sur Mars. En tant que Rouge, il est le précurseur d’une nouvelle civilisation. Alors tant pis s’il se tue à la tache, l’humanité à besoin de lui et des siens pour entamer ce nouveau cycle. Pourtant, un jour la situation dérape et Darrow se rend compte que toute sa vie n’est qu’un mensonge…

 

Red Rising est le premier tome d’une série de science-fiction intense et prenante. On suit le personnage de Darrow, son quotidien dans les mines, sa vie avec sa femme et son clan. Darrow est un jeune adulte sur lequel repose déjà nombre de responsabilités. Mais sur Mars, la vie passe à un rythme effréné dont il faut profiter surtout quand on risque de mourir à chaque minute de travail. Pourtant, un drame va faire basculer la vie du jeune homme et l’histoire de ce roman. Darrow va découvrir une société hyper hiérarchisée où chaque individu a une fonction, je dirais même plus une utilité définit par sa couleur. En tant que Rouge il n’est rien, mais sa mort fictive, son entrée dans la rébellion et son passage à l’ennemi pourrait être le point de départ d’une révolution sans précédant

Red Rising est un gros pavé (presque 500 pages) avec une petite police mais on ne s’ennuie pas un seul instant. Il y a franchement tout ce que j’aime : un univers original, des personnages attachants que l’on voit se développer au fur et à mesure, des rebondissements, une réflexion sous-jacente sur la société actuelle… On est clairement dans un style dystopique, on en retrouve les codes pas de doute mais ça n’empêche pas Pierce Brown de livrer une belle fresque avec une écriture fluide et agréable.

Certains passages peuvent être assez durs, plutôt crus, alors à vous de voir à quel âge proposer ce premier tome à vos enfants.

 

challenge ya 5logo challenge PAL en sériesChallenge Young adult 5 chez Muti 56/65

Challenge PAL en séries sur ce blog (+1)

objectif lecture de mai

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Lirado et Muti

@ le site internet consacré à la série (en anglais of course)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la pyramide qui régit les relations humaines dans cet univers

 red rising - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *