Le Mystère Dédale de Normandon

,

mystère dédaleLes Enquêtes d’Hermès T.1
texte de Richard Normandon
Gallimard jeunesse, 2016

 

Dédale, le fabuleux architecte qui a construit le labyrinthe du Minotaure, est mort, assassiné semble-t-il. Hermès, le messager des Dieux, veut comprendre comment cet homme brillant en est venu à vivre loin des siens, seul et isolé et pourquoi il a été tué. Homme ou Dieu, Hermès saura trouver le coupable.

 

Je me suis laissée embarquer facilement dans cette histoire policière sur fond de mythologie grecque. Le sujet est original et mené de manière pertinente par Richard Normandon. On croise au fil de l’enquête un certain nombre de personnages connus : Aphrodite et son mari Héphaïstos, le roi Minos, Apollon, etc… Chacun est replacé dans son contexte mythologique et relié à l’ensemble de l’intrigue de manière explicite. Alors, même si on est pas féru de ces récits héroïques, pas de soucis pour comprendre les indices glanés et surtout les raisons de l’assassinat de Dédale.

L’auteur réussi à créer une vraie enquête au sein même d’histoires déjà connues du grand public et je trouve ça assez fort. Il prend le point de vu d’Hermès et nous livre donc au fur et à mesure ses trouvailles. Il y a des rebondissements et une révélation finale comme dans tout bon polar qui se respecte.

Une lecture divertissante qui donne envie d’aller se replonger dans les récits de la mythologie.

 

challenge ya 5Challenge Young adult 5 chez Muti 55/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel, Tirelire et les Sandales d’Empedocle

@ une petite biographie de Richard Normandon sur Ricochet

@ retrouvez par ici d’autres récits autour de la mythologie

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un dédale de couloirs, expression entrée dans le dictionnaire

Dédale by maxelio  via Flickr
Dédale
by maxelio
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.