La Bib du petit bout #15

, ,

Avec cette chronique je continue à vous faire découvrir les derniers coups de cœur de ma dernière.

Du haut de ses presque 5 ans, ses goûts sont déjà affirmés et ne sont pas forcément le reflet de ceux de ses parents, même si pour le coup je suis plutôt d’accord avec elle pour les trois titres que vous trouverez ci-dessous.

 

 

valise de lolotteLa Valise de Lolotte
texte et illustrations de Clothilde Delacroix
l’école des loisirs – loulou & cie, 2014

 

Une valise comme cadeau d’anniversaire ! Lolotte fait la tête car elle aurait préféré un costume de super-héroïne, mais c’est sans compter l’imagination de ses deux copains qui vont l’emmener vers milles aventures.

En ce moment, ma petite bout de presque 5 ans est fan de Lolotte et de sa valise magique. Les dessins très colorés font mouches, les situations extraordinaires dans lesquelles Lolotte se met grâce à sa valise sont fascinantes pour elle. Et elle qui avait commencé par me dire que l’album était pour les bébés car cartonné, la voilà qui se le lit désormais seule tellement elle le connait !

Et en plus, Lolotte n’en est pas à sa première aventure, on peut donc prolonger cette lecture par d’autres histoires de la petite cochonne.

Allez lire les avis de Ricochet et les Sandales d’Empedocle et faites un tour sur le blog de Clothilde Delacroix pour en savoir plus sur son travail.

boumabib.fr
boumabib.fr

 

gloutonGlouton, le croqueur de livres
texte et illustrations d’Emma Yarlett
Gründ, 2016

 

Le petit péché mignon de Glouton ce sont les livres. Et il ne se gène pas pour lire l’ouvrage que nous avons entre les mains. Vite avant qu’il ne dérange toutes les histoires !

 

Gros best-seller du moment à la maison en particulier chez ma petite bout. Elle adore la rondeur et la jaunitude de ce personnage qui ressemble à un gentil monstre dont la silhouette évoque un mélange entre Shrek et Barbapapa. Et surtout elle adore les découpes qui donnent l’impression qu’il est réellement dans le livre et qu’un contre la monte s’engage pour le rattraper.

Le principe de base peut paraître assez simple mais il est très bien exploité. En plus, Glouton aime les livres de contes, ce qui permet de faire un petit tour chez Boucle d’or, le Petit chaperon rouge et Jack et le haricot magique sans en avoir l’air. Petite bout qui connaît ces histoires n’a pas manqué de me dire les modifications apportées par Glouton.

Un album amusant et drôle !

boumabib.fr
boumabib.fr

 

melange moiMélange-moi
texte et illustrations de Michio Watanabe
hélium, 2016

 

Succès aussi pour ce livre-jeu sur le principe du méli-mélo de personnages. 14 personnages mais des combinaisons multiples puisque chaque personnage est divisé en trois : la tête, le tronc et les pieds. Les dessins sont sur la page de droit et en face chaque partie fait correspondre un début, un milieu ou une fin de phrase. En mélangeant les différentes parties, petite boute créée des phrases farfelues parfois sans queue ni tête à la manière d’un cadavre exquis mais toujours très drôle. Petit exemple :

melange moi - extrait

Les dessins de Michio Watanabe sont très graphiques grâce à sa technique à base de sérigraphie. Le côté suranné des couleurs apporte un petit côté rétro. Un ouvrage solide et qui encourage l’imagination par les nombreuses possibilités qu’il propose. A mettre dans les mains des enfants dès 3/4 ans pour qu’ils apprécient à sa juste valeur l’espièglerie.

et trois albums de plus dans le Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 34/100

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

prêt à mettre quelques livres dans ces belles valises ?

The most beautiful by Bubba's Bag of Photos via Flickr
The most beautiful
by Bubba’s Bag of Photos
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *