Un monde de couleurs #02

, , ,

Il y a plus d’un maintenant je vous proposais une première sélection d’albums autour des couleurs. Depuis, de nouveaux sont sortis, et comme j’aime toujours autant cette thématique qui peut laisser place à de nombreuses expérimentations, en voici une nouvelle classée des titres pour les plus jeunes à ceux pour les plus grands !

 

p'tits trous yonezuLes P’tits trous
texte et illustrations de Yusuke Yonezu
minedition, 2015

 

Par un habile jeu de trous dans ses pages cartonnées, ce petit album facile à prendre en main pour les plus jeunes permet de jouer autour des couleurs. Une découpe dans une page jaune et le cercle devient soleil ou jaune d’œuf, une autre dans une page orange devient bonbon ou coeur de fleur.

Ce que je trouve vraiment intéressant dans ce petit album tout simple c’est qu’il offre de merveilleuse possibilité de création et de découverte derrière. Et il permet un développement ludique autour des couleurs. Un auteur que j’adore décidément !

.

bisou arc en cielLe Bisou arc-en-ciel
texte et illustrations de Kimiko
l’école des loisirs – loulou&cie, 2015

 

On retrouve dans cette histoire le trait arrondi de Kimiko qui centre l’attention de ses personnages autour de la tendresse et de l’amitié. Chaque couleur de bisou représente une fonction : le jaune comme remède, le vert pour le rire, le violet pour l’au-revoir… et le bisou arc-en-ciel qui se fait en toute circonstance ! C’est simple et cela fonctionne efficacement bien ! L’attention des petits est retenu des les premiers mots et cela leur donne envie d’inventer des bisous.

Une bonne trouvaille pour aborder les couleurs de l’arc-en-ciel dès 2/3 ans.

.

chats mélangésChats mélangés
texte et illustrations de Valérie Strullu
âne bâté Éditions, 2014

« Mon chat bleu a attrapé une souris jaune…
et il est devenu VERT CORNICHON. »

Avec un principe de base assez simple, un chat qui change de couleur en fonction de ce qu’il mange, Valérie Strullu présente de manière ludique et originale les couleurs primaires et complémentaires. Le format à l’italienne et les pages cartonnées donnent un impacte supplémentaire aux couleurs qui défilent.

Je ne saurais trop quoi vous en dire si ce n’est de l’essayer car pour moi c’est une formidable lecture à faire aux enfants, seuls ou en groupe ! Et pour l’avoir testé dans sa version kamishibaï, ça marche aussi très bien !

.

couleurs reissCouleurs
texte et illustrations de John J. Reiss
hélium, 2015

Cet imagier date de 1969 et a d’abord été publié aux États-Unis avant d’entrer dans le catalogue des éditions hélium. Il aborde l’ensemble des couleurs primaires et secondaires auxquels il consacre 4 pages pour chacune. Chaque couleur est représentée par des éléments plus ou moins connus des enfants qui sont dessinés avec un trait simple pour faciliter l’apprentissage.

L’ensemble se regarde avec plaisir et rappel qu’il faut parfois peu pour faire un bon livre, le tout étant que cela soit fait avec qualité.

.

tibouli reve de couleursTibouli rêve de couleurs
texte de Myriam Ouyessad
illustrations d’Arnaud Nebbache
Circonflexe, 2015

 

Cet album se propose de découvrir les couleurs de la nature via la balade d’un animal qui trouve son environnement trop ennuyeux et trop terne. Clairement, la trame de départ m’a rappelé Pêcheur de couleurs d’Eric Battut (un album que l’on adore à la maison) où une vache décide de quitter son pré trop vert et voyage à travers des paysages colorés.

Même principe donc, mais une autre façon de le formuler. Moins didactique et plus raconté… Tibouli voit sa mer natale se couvrir de noir la nuit, de rouge à l’aube, du bleu dans la journée… son voyage l’emmène sur le sable jaune, et la chaleur l’oblige à se protéger dans la verte jungle et à rencontrer des oiseaux chatoyants qui admire le beau blanc de l’ourson… Il y a donc aussi cet aspect de l’acceptation de soit, de trouver son identité, presque une quête…

Pour les illustrations, je serais brève car elles ne m’ont pas emballée, n’étant tout simplement pas dans mes goûts. Un ensemble cohérent et une jolie façon de raconter les couleurs.

.

histoires de pointsHistoires de points
illustrations et animations d’Andy Mansfield
Seuil jeunesse, 2015

 

Ce livre mélange de nombreux aspects avec facilité et talent. A la fois livre-jeu, livre à compter, livre animé, pop-up et livre autour des couleurs, il propose à chaque page de trouver un ou plusieurs points de couleurs parmi d’autres. Vous vous doutez bien que le jeu se complexifie de page en page et je dirais même qu’il pourrait donné du fil à retordre à certains parents.

Un livre testé et approuvé qui a fait l’unanimité à la maison !

histoires de points pays des merveilles
belle photo reprise du blog le pays des merveilles

.

brume et les toucouleurBrume et les Toucouleurs
texte de Marie Sellier
illustrations de Lima
éditions courtes et longues, 2014

 

Au départ tout était blanc. Puis vint le noir et ensuite les Géants Gris. Et enfin, le monde vit l’arrivée d’Azul, Ross et Yélo, les Toucouleur. A eux tous, entre batailles de couleurs, compromis et abandons, ils redéfinissent un nouveau monde.

 

A la frontière entre l’album et le roman, Marie Sellier propose un très beau texte imaginaire sur les couleurs. On retrouve sa sensibilité au monde artistique et son ton naturel pour la vulgarisation. Sous sa plume, les couleurs deviennent des personnages bien réels qui colorient notre monde au fil de leurs envies et de leurs humeurs. Découpée en chapitre, l’histoire ne se contente pas des trois couleurs primaires mais abordent le besoin des ombres et des nuances. Elle dépeint un univers où tout est à faire tel une toile blanche de peintre. Elle finit d’ailleurs son récit sur des réflexions sur l’art qui m’ont beaucoup touchée.

« De l’ART. Les Toucouleurs n’avaient jamais entendu ce mot.
– Qu’est-ce que c’est ?
Brume réfléchit un court instant.
– C’est la liberté pour chacun de voir le monde à sa façon. »

Quand aux illustrations de Limo, elles alternent croquis au fusain, couleurs franches ou en nuances. Elles se mêlent aux lettres pour illustrer de manière très poétique l’ensemble.

Une belle réussite.

.

tout en couleurs guiraudTout en couleurs
textes de Judith Nouvion
illustrations de Florence Guiraud
De La Martinière jeunesse, 2014

 

Voici un très très beau documentaire qui permet d’en apprendre beaucoup sur les couleurs, leurs symboliques passées et actuelles, leurs nuances, leurs différents noms, leur histoire aussi. C’est un vrai travail autour de l’art pictural.

Ce livre accordéon peut se prendre dans un sens comme dans l’autre mais offre différentes lectures. D’un côté il y a un incroyable nuancier qui s’étale et permet de se rendre compte visuellement de la richesse et de la diversité des couleurs. De l’autre, il y a sept double pages qui se consacrent à une couleur chacune et nous apporte un lot d’informations réparties en rubrique disséminées au sein de magnifiques illustrations monochromes.

C’est à la fois une mine d’information, un très bel objet à contempler.

.

et six albums de plus pour le Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 25 à 30/100

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une belle manière de jouer avec les couleurs

couleurs au sol by sabin paul croce via Flickr
couleurs au sol
by sabin paul croce
via Flickr

4 commentaires


  1. // Répondre

    Je plaide coupable, pour Histoires de points. Certains défis m’ont laissée sur le carreau ! 🙁


    1. // Répondre

      Oui, pas si facile que ça. Chez nous toute la famille s’y est mise !


  2. // Répondre

    Bonjour et bravo
    Je viens de découvrir votre blog en cliquant sur le lien du blog de Sophie et Juliette
    Bravo pour cette sélection d’albums sur la couleur. .. je vais me plonger dans vos pages.
    Merci
    Bonnes lectures


    1. // Répondre

      merci pour vos encouragements et bonnes lectures 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *