14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

14-1414-14 : Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’histoire d’une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014
texte de Silène Edgar et Paul Beorn
Bragelonne – Castelmore, 2014

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2015-2016, catégorie 5ème/4ème

Adrien vit en 2014 et aimerait que sa meilleure amie Marion réalise les sentiments qu’il a pour elle. Hadrien vit à quelques kilomètres de là mais en 1914. Son quotidien est rythmé par l’objectif qu’il s’est fixé : obtenir son certificat et aller au petit lycée si son père le lui permet. Un courrier arrivé par la poste va créé un pont entre eux.

 

Parut pile poil au moment du centenaire de la première guerre mondiale, j’avais déjà beaucoup entendu parlé de ce roman avant sa sélection dans le Prix des Incorruptibles, notamment par des adolescents qui l’avait abordé à l’école.

Le roman met en parallèle le quotidien de deux garçons de 13 ans à un siècle d’écart. Et l’on peut dire que les différences sautent aux yeux et que la société a beaucoup évolué en 100 ans. Les deux héros en viennent à correspondre via des boîtes aux lettres mystérieuses et mettent quelque temps avant de se rendre compte qu’ils vivent à des époques différentes. Le côté fantastique marche très bien et reste sans explication tout au long du livre sans que cela soit gênant car le propos du livre n’est pas là.

L’histoire se centre sur l‘amitié qui naît entre ces deux personnages grâce aux encouragements et aux conseils qu’ils se prodiguent dans leurs lettres. On s’attache à eux comme à leurs familles et amis. On espère une issue favorable sachant que la guerre arrive.

Ce que j’ai apprécié particulièrement c’est l’équilibre entre les deux récits, le répondant des situations et les perspectives générées par chaque ligne temporelle. En plus, l’écriture est fluide et le tout se lit avec facilité. Il y a quelques reproductions en fin de chapitre pour donner un aperçu des évènements de 1914 (une belle façon de faire lien avec les cours d’histoire). Je comprends que le roman est séduit tant d’enfants.

 

challengeincologochallenge ya 5Challenge Prix des Incorruptibles 2015-2016 sur ce blog

Challenge Young adult 5 chez Muti 34/65

et il entre dans mon objectif lecture de mars

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Lirado

@ une interview de ce duo d’auteurs sur Les Histoires Sans Fin

@ une bibliographie de Silène Edgar chez Les Imaginales

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _

Bonus :

parce que malheureusement en un siècle la guerre n’est pas devenue rare

14-14 - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *