Un monde de couleurs

Je ne sais pas vous, mais moi en ce moment je vois beaucoup d’albums qui traitent des couleurs. C’est un sujet que j’aime beaucoup car il peut laisser une grande place à la création, et ce de manières très différentes. J’ai donc eu envie de faire ici la chronique de quelques titres sur ce thème.

 

blancs comme neigeBlancs comme neige
texte et illustrations de Rémi Courgeon
Milan, 2013

.

Difficile de distinguer un loup d’un loup, surtout pour la maman des sept louveteaux. Ils aimeraient tant que cela change… Et si une simple bêtise pouvait réaliser ce souhait ?

.

Repéré chez Marie, j’ai trouvé dans cet album l’ingéniosité et l’humour que j’y recherchais. En voulant aller manger un cochon bricoleur, les louveteaux vont se retrouver peinturlurés chacun d’une couleur différente. Même après un bon bain, ils vont conserver une petite trace colorée, leur permettant d’être différencié par leur mère. Chacun finit donc par être satisfait.

J’ai beaucoup aimé le coup de pinceau pour dessiner les loups noirs. Cela permet d’uniformiser les personnages et de mieux comprendre du coup pourquoi leur mère à tant de mal à les distinguer les uns des autres. Seuls leurs yeux jaunes permettent finalement de lire leurs émotions (tristesse, joie, ennuie, excitation…). Rémi Courgeon utilise pour le fond des grands aplats de noir ou de blanc. L’hiver et la neige comme fond de décors, quoi de mieux pour parler de couleurs et de différence. Et puis cela permet cette chute, si ingénieuse, que je n’avais pas vu du tout venir. Comme une cerise sur le gâteau de cette belle histoire.

Cet album fait parti de la sélection du Prix des Incorruptibles 2014-2015 catégorie maternelle.

Challenge Chez vous sur ce blog

 

 

couleurs de liliLes Couleurs de Lili
texte et illustrations de Lucie Albon
l’élan vert – du bout des doigts, 2013

 

Lili et Henri les petites souris nous entraînent dans leur quotidien à la recherche des couleurs naturelles ou artificielles.

 

Chaque scène, double page, est l’occasion de découvrir une nouvelle couleur, dans un ordre propre à l’auteur.

Simple et efficace serait le maître mot de cet album d’apprentissage. Il est aisé de repérer les couleurs présentées et de les associer à des situations du quotidien : le vert du jardin ou le marron du chocolat. Lucie Albon continue à nous enchanter avec ses illustrations réalisées du bout des doigts (comme le nom de la collection). Cela donne vraiment une texture particulière aux images. Et en plus les dernières pages donnent la marche à suivre pour réaliser soi-même ce type de création ! Un album récréatif et instructif !

 

couleurs solotareffCouleurs
photos et commentaires de Grégoire Solotareff
École des loisirs – loulou&cie, 2014

 

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cet imagier a priori à destination des tout-petits. Les photographies sont très belles et mettent en scène des éléments facilement reconnaissable : paysages, fleurs, animaux, objets… Mais je le trouve plus complexe au niveau du texte. En voulant aller plus loin qu’un simple album d’apprentissage Solotareff pousse ses réflexions sur les couleurs à un niveau qui pourrait échappé aux plus jeunes. Par exemple : « Le raisin blanc, c’est vert. Les crevettes roses, c’est orange. … Mais une rose rose, c’est rose. »

boumabib.fr
© boumabib.fr

En tout cas, à la maison, petit bout, qui connait ses couleurs désormais, n’a pas passé les premières pages. Autre bémol, malgré le format qui donne l’impression d’être composé de grosses pages cartonnées, celles-ci sont plutôt fines et nombreuses… Je me pose beaucoup de questions sur cet album alors si vous avez des réponses, je suis preneuse. L’avis de Sophie Van der Linden qui permet d’éclairer un peu mieux ce que j’ai eu du mal à comprendre.

 

petit collectionneur de couleursLe Petit collectionneur des couleurs
texte de Sylvie Poillevé
illustrations d’Aurélie Guillerey
Bayard jeunesse – Les Belles histoires des tout-petits, 2014

 

Un drôle de petite bonhomme par découvrir les couleurs du monde avec son doudou-nuage.

 

Voilà la trame toute simple, choisie par l’auteur, pour aborder les couleurs. L’idée du voyage m’a rappelé l’album Pêcheur de couleurs d’Eric Battut tout en étant ici dans un récit plus fantasmagorique. Chaque double page présente une couleur, ses différentes nuances grâce à des expressions très imagées :

« Jaune citron, jaune bouton d’or, jaune soleil.
Rouge tomate, rouge coquelicot, rouge baiser.
Bleu ciel, bleu martin-pêcheur, bleu mer.
Marron ours, marron crotte de lapin, marron chocolat.
Vert menthe, vert pistache, vert feuille.
Violet violette, violet myrtille, violet reflet bulles de savon.« 

Les illustrations d’Aurélie Guillerey sont mignonnes et rigolotes, très parlantes pour les tout-petits tout en explorant les dégradés et nuances de chaque couleurs pour donner du relief aux illustrations.
Un album parfait pour une première approche de la notion de couleur.

 

de toutes les couleurs philomeleDe toutes les couleurs
texte de Géraldine Collet
illustrations de Claire Garralon
Philomèle, 2013

 

Entrez dans le jardin et suivez du doigt le parcours de la coccinelle. Elle vous entrainera à la découverte des multiples couleurs de la nature.

 

Clairement adapté aux tout-petits, le petit format carré de cet album le rend aisé à manipuler. Le texte est simple (mais pas trop) et aborde les couleurs au travers des fruits et légumes mais aussi de la faune et de la flore. Chaque double page met en avant une couleur avec un ou deux éléments représentatifs. Les coccinelles ont une tête fort rigolote et les illustrations semblent réalisées aux crayons donnant un aspect récréatif à l’ensemble.

Ce qui singularise cet album dans cette sélection c’est son aspect ludique. En effet, il est proposé à l’enfant de placer son doigts sur le livre et de suivre le chemin de la coccinelle (qui ne vole pas très droit) au fil des pages. Le principe fonctionne à merveille et devrait séduire plus d’un enfant.

 

mon petit monde en couleursMon petit monde des couleurs
de Delphine Badreddine et Séverine Cordier
Tourbillon, 2014

 

Comme un catalogue ludique, cet album à l’aspect presque documentaire propose aux enfants de découvrir l’ensemble des couleurs qui peuplent leur quotidien.

 

Chaque couleur est représentée sur plusieurs pages avec différents éléments. Ainsi le vert parle à la fois de forêt, de pelouse ou de petit bonhomme vert (pour traverser). Toutes les couleurs apparaissent : le blanc, le gris et le noir aussi, et la fin propose aux enfants de découvrir les mélanges de couleurs ou leur représentation dans les métiers.

© boumabib.fr
© boumabib.fr

Les illustrations font enfantines mais laissent une impression très agréable, celle de retomber en enfance et de redécouvrir certains aspects de la vie quotidienne.

Un joli travail qui permettra aisément aux parents d’aborder les notions de couleurs avec les tout-petits.

 

rouge et vertRouge et Vert
texte et illustrations de Gabriel Gay
l’école des loisirs, 2013

 

Rouge et Vert contrôlent la circulation. Chacun a un rôle bien défini. Rouge interdit quand Vert autorise. Mais lorsqu’une dispute éclate, c’est toute la ville qui se retrouve paralysée par l’absence de feu de signalisation.

 

L’histoire développée par Michel Gay est simple et permet d’aborder les principes de la circulation automobile et piétonne avec les enfants. C’est aussi un bon exercice pour voir la signification d’une couleur dans notre quotidien. Ainsi le rouge interdit comme dans les cartons rouges au football ou le panneau stop. Le vert lui donne une impression de bienfait.

Si vous cherchez un album pédagogique, pas trop explicatif mais qui donne de réelles informations, prenez celui-ci. Un album simple et efficace sur l’emploi des couleurs dans notre quotidien.

.

pop up des couleursMon pop-up des couleurs
conception d’Eric Singelin
illustrations d’Emiri Hayashi
Nathan – petit nathan, 2014

Et pour finir cette sélection d’albums sur les couleurs, voici un joli livre cartonné tout en animation. La thématique des couleurs est propice à mettre en avant le travail d’Eric Singelin sur les pop-up car ce sont eux qui font vraiment l’intérêt du livre.

Les jeux de papier (pop-up) sont à la fois simples et impressionnants car ils prennent beaucoup de volume sur les pages. On ne voit qu’eux tout au long de l’album. Ce petit livre devrait ravir les petites mains par sa facilité de manipulation et par la solidité de sa conception.

Eric Singelin
© Eric Singelin

.

logo je lis aussi albums 2014Tous ces albums entrent dans le Challenge Je lis aussi des albums 2014 chez Hérisson 43/100

.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

over the rainbow…

un monde de couleurs - bonus

 

4 commentaires


  1. // Répondre

    L’ « accro-pop » que je suis ne connaissait pas le dernier album que tu présentes, merci !

    Je te propose aussi « Jeu de couleurs » d’Hervé Tullet : cartonné, pages à trous qui permettent de jouer sur le mélange des couleurs. Il est très réussi et offre une lecture à plusieurs niveaux : ma Poulette l’adorait déjà l’été dernier (elle avait 1 an et demi), car il se manipule facilement et laisse découvrir plein de surprises (grâce à ses fameuses pages trouées), et je l’ai lu la semaine passée à des CP-CE1 qui étaient tout aussi captivés…


    1. // Répondre

      Je ne connais pas du tout ce Tullet. Je vais essayer de le trouver.
      Merci du conseil.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *