salut, hikaru ! / konnichiwa, martin !

konnichiwa martin salut hikarutexte de Gilles Abier : salut, hikaru !
et Antoine Dole : konnichiwa, martin !
Le Rouergue – boomerang, 2015

 

Deux écoliers entament une correspondance via leur établissement. Leurs particularités : ils vivent chacun à un bout du monde. De la France au Japon, les frontières ne sont pas que terrestres. Sauront-ils les dépasser ?

 

Comme tous les titres de la collection, ce roman propose deux visions d’une même histoire, exposées tête-bêche, avec la possibilité de les lire dans n’importe quel sens.

On retrouve dans cette histoire autour d’une correspondance franco-japonaise deux auteurs que j’aime beaucoup et que j’ai surtout lu dans des textes pour les plus grands. Ils racontent ici l’amont de la correspondance, comment elle s’est créée (par envie ou par obligation). Ils disent aussi les attentes des enfants, leurs peurs, de l’incompréhension notamment et l’appréhension une fois la première lettre entre les mains. Les coutumes et le fonctionnement au quotidien de ces deux pays divergent profondément mais on retrouve finalement chez ses écoliers les mêmes sentiments.

Il y a dans les deux textes de la finesse et une justesse de ton qui satisfera les enfants. J’ai trouvé que les histoires étaient complémentaires et avaient du répondant. Pas de déséquilibre, pas de match entre le Japon et la France, seulement le récit du début d’une belle amitié.

 

objectif lecture février 2016Un petit roman qui entre dans mon objectif lecture de février

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pépita, Liyah et Orbe

@ Gilles Abier pour les plus grands dans : J’me sens pas belle et Amour mortel

@ Antoine Dole à découvrir avec A copier 100 fois

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

au final, un sourire d’enfant reste le même quel que soit la région où il habite

ある日 by atacamaki via Flickr
ある日
by atacamaki
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *