Amour mortel de Gilles Abier

amour morteltexte de Gilles Abier
Actes Sud Junior – Thriller, 2013

 

Lucie est en terminale. L’été approche sans qu’elle est pu réellement avoir d’amoureux dans sa vie. Aussi surmonte-t-elle sa timidité pour sortir avec Antoine, qui lui plait tant. Mais alors que tout se passe pour le mieux, un lustre se décroche et tombe brutalement sur le jeune homme. Il meurt sur le coup.

 

Véritable thriller, ce roman pour ado n’y va pas de main morte avec les morts justement. Lucie voit ses trois premiers flirts décéder les uns après les autres : lustre tombé, accident de la circulation et noyade. Les réactions de la jeune femme sont décrites avec justesse, tantôt dans le choc, dans la tristesse ou dans le déni. Chaque nouvelle mort sonne comme un coup de semence et entraîne Lucie à la recherche d’une éventuelle malédiction dans le présent mais surtout dans le passé de sa famille.

Le suspens est bien présent. Gilles Abier manie avec brio les faux semblants et nous permet de naviguer entre les divers indices glanés qui courent sur plusieurs générations. On se demande vraiment au fur et à mesure des décès où il cherche à nous emmener. Le côté fantastique de la trame est merveilleusement exploité avant de revenir à une conclusion bien plus réelle.

Seule la fin m’a gênée. Lucie comprend qui est derrière tout cela et va mener une vendetta plutôt que de prévenir la police. Elle semble très détachée de ses actes et ira loin, trop loin. Peu de regrets face à l’irréparable et cela m’a mise très mal à l’aise face à ma lecture.

Je ressors de cette lecture avec un goût amer. J’y ai découvert une autre facette de la plume de Gilles Abier, tout en n’adhérant pas complètement au récit. Dommage…

 

challenge Un-mot-des-titresya 2013Challenge Un mot, des titres chez Calypso. Il fallait un titre avec le mot AMOUR et pour la prochaine fois ce sera PIERRE.

Challenge Young adult 3 chez Muti

Challenge Thrillers et polars 2013 chez Liliba

logog thrillers et polars 2013-2014

Pour en savoir plus :

@ les avis de Lirado et les Histoires sans fin

@ découvrez l’auteur dans d’autres titres : Une Graine en cadeau , Un départ en fanfare et J’me sens pas belle

@ le site internet de Gilles Abier

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un cœur en mauvais état…

Travail à la bombe - Coeur rouge, amour mortel © Gabinspiration
Travail à la bombe – Cœur rouge, amour mortel
© Gabinspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *