Le Remède mortel de James Dashner

remede mortelL’Epreuve T.3
texte de James Dashner
Pocket Jeunesse – PKJ, 2014

 

***SPOILERS***

Ils croyaient avoir enfin trouver leur salut, mais Thomas et ce qu’il reste des blocards sont toujours aux mains du WICKED. Désespéré par leur situation, le jeune homme se laisserait presque abattre si la colère d’avoir été trahi ne le maintenait pas alerte.

 

J’espérais voir dans ce dernier tome l’apothéose promise par le tome précédent et j’en suis malheureusement très loin. James Dashner balade ses personnages dans de nouveaux tableaux. Il explore une situation plus globale de la société, essaye de nous faire comprendre pourquoi les gouvernements en sont venus à des extrémités comme le WICKED. C’est presque un nouveau départ et l’on a du mal à reconstruire l’intrigue encore et encore…

Du côté des personnages, on retrouve toujours notre héros Thomas qui va devoir se poser un certain nombre de questions sur les personnes autour de lui et sur celles à qui il fait confiance (après la dure révélation du tome précédent). James Dashner n’hésite pas à recréer de nouveaux schémas de ce côté-ci aussi et il s’en sort mieux que sur l’histoire générale.

Quant à la fin, eh bien disons que je la trouve précipitée, voire bâclée, et que j’ai eu beaucoup de mal à comprendre son choix narratif. Bref, c’était une bonne série mais la fin m’a franchement déçue.

 

logo challenge PAL en sérieschallenge ya 5Challenge Young Adult 5 chez Muti 17/65

Challenge PAL en séries sur ce blog : +5 points pour la fin de cette trilogie

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur les premiers tomes de la série L’Epreuve T.1, Le Labyrinthe et T.2, La Terre brûlée

@ le site internet de James Dashner

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un fan art tout à fait dans l’ambiance de cette série

by RiraR via Deviant Art
by RiraR
via Deviant Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *