L’Epreuve T.1 de James Dashner

epreuve t1 labyrintheT.1, Le Labyrinthe
texte de James Dashner
Pocket Jeunesse, 2012

 

Thomas reprend connaissance dans une boîte. Le noir est complet. Il ne sait pas ce qu’il fait là, ni ce qu’a été le reste de sa vie. Il sait qu’il s’appelle Thomas et qu’il est un garçon. Quand enfin la boîte s’arrête, une corde lui est envoyée pour le faire sortir de là. Tout un groupe de garçons l’attend, il est le nouveau, le bleu. Il va devoir apprendre à suivre les règles du Bloc s’il ne veut pas finir dans le ventre des bestioles qui peuplent le Labyrinthe.

 

Reçu grâce à Masse Critique de Babelio, je n’attendais franchement pas grand chose de cette lecture. J’ai donc été très surprise par la maîtrise du suspens dont fait preuve l’auteur tout au long de l’intrigue.

D’abord avec cette amnésie partielle, qui fait que les garçons se rappellent d’un certain nombre de choses (leur nom, leur âge, comment faire à manger, ou jardiner…) mais pas d’autres (leur passé notamment). La plupart des « pensionnaires » du Bloc ne se posent plus de questions, une certaine routine s’est installée. Mais Thomas, lui, cherche à comprendre le fonctionnement et surtout les origines de ce labyrinthe. Il va tout remettre en question et apporter le grain de sable qui bloquera la machine.

Petit à petit l’auteur nous entraine avec Thomas dans la peur, le mystère et le danger que recèle ce labyrinthe. Les rebondissements sont nombreux et j’ai été surprise jusqu’à la dernière page. C’est avec enthousiasme que je lirais la suite en l’espérant tout aussi haletante sur les 3 prochains tomes…

 

challenge 1 littchallenge jeunesse ya 2012Challenge Young Adult chez Muti

Challenge 1% rentrée littéraire 2012 chez Hérisson

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Dorot, Fantasia, Lirado, Lilie et Pomme’s Book

@ le site internet de James Dashner (en vo)

@ le site officiel de la série

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

les éditions Pocket ont gardé la couverture originale, espérons qu’il fasse de même pour le deuxième tome

epreuve t1 labyrinthe - bonus

5 commentaires



  1. // Répondre

    Comme je te l’ai dit il y a quelques temps, il ne m’a pas convaincue celui-ci : bien trop long au démarrage à mon sens, on ne comprend pas ce qui se passe… J’essaierai sans doute le tome 2 pour voir si ça se met en place, mais je n’insisterai pas si ça ne me convainc pas dès les premiers chapitres !
    Je l’ai présenté au comité de vendredi, et j’ai parlé de ton blog à cette occasion, les copines bibliothécaires ont noté l’adresse !


    1. // Répondre

      J’ai le tome 2 à la maison si besoin.
      et un grand merci pour la pub.


      1. // Répondre

        Je découvre seulement ta réponse (je n’avais pas pensé à retourner voir !). La prochaine fois qu’on se voit, oui, je veux bien que tu me prêtes le 2 ! Bisous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *