Le Jardin de minuit d’Edith

jardin de minuitscénario et dessins d’Edith
librement adapté du roman Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce
Soleil – noctambule, 2015

 

Tom ne peut pas passer ses vacances chez lui car son frère a attrapé la rougeole. Il est donc exilé chez son oncle et sa tante. Ceux-ci habitent au rez-de-chaussée d’une ancienne maison avec barreaux aux fenêtres et vieille horloge fixée au mur. Il a pour consigne de ne pas révéler sa présence et de ne surtout pas se montrer à la propriétaire de la maison, en particulier quand elle remonte cette vieille horloge, celle qui ne sonne jamais la bonne heure…

 

J’ai vu passé cette bd sur de nombreux blogs et en toute honnêteté je n’avais pas très envie de la lire malgré les diverses avis élogieux que j’avais pu en lire. Et puis, j’ai du m’y mettre pour une sélection et je suis bien contente que l’on m’aie forcé la main.

Je ne connais pas le roman original de cette adaptation mais j’ai beaucoup aimé voir ce petit garçon s’ennuyer chez son oncle et sa tante avant de découvrir que des aventures extraordinaires pouvaient y avoir lieu. Ça m’a rappelé ces vacances de mon enfance où je commençais par ne pas vouloir y aller pour finalement ne  pas vouloir partir.

L’histoire racontée est magique. Elle s’ancre dans la réalité d’une Angleterre plus ancienne mais distille rapidement un soupçon de mystère et d’incroyable. En effet, Tom découvre au bout de quelques pages que lorsque l’horloge sonne minuit (13 coups en réalité) la porte de l’arrière-cour donne sur un luxurieux jardin plein de couleurs loin de la réalité de son quotidien. Alors Tom va se prendre au jeu et retourner chaque nuit dans ce jardin merveilleux, il va même s’y faire une amie : Anna.

soleil, 2015
soleil, 2015

J’ai aimé la façon dont le texte est mené. On lit les lettres que Tom rédige pour son frère malade, on suit ses péripéties, ses sentiments et ses intentions. On découvre les mystères de cet univers en même temps que les héros.

Pour les dessins, j’ai aimé le travail autour des couleurs. Le quotidien de Tom paraît bien blafard et triste comparé aux tons joyeux du jardin. Concernant les traits ils m’ont beaucoup fait pensé au travail d’Emile Bravo, notamment dans les visages. Et puis en faisant des recherches j’ai compris pourquoi le trait d’Edith me disait quelque chose. C’est aussi l’auteure des séries Basil & Victoria et Le Trio Bonaventure.

Une belle bd que je conseillerais aux enfants dès 8/9 ans pour entrevoir toutes les merveilles qui se cachent derrière l’ennui.

 

bd_de_la_semaine_big_redpal janv 16Une participation à la BD de la semaine chez Yaneck

qui entre aussi dans mon Objectif Lecture de janvier.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Faelys, Noukette, Jérôme, Mo et Jacques + Lasardine

@ découvrez quelques pages à feuilleter par ici

@ et plus d’info sur Edith

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

presque le jardin de minuit dans ce jardin anglais

Fabulous Wild Flowers, Everton by Radarsmum67 via Flickr
Fabulous Wild Flowers, Everton
by Radarsmum67
via Flickr

18 commentaires


  1. // Répondre

    Souvenirs de lecture en demi-teinte me concernant, je me rappelle être restée sur ma faim. Mais oui, il y a ce côté magique et fascinant de ce jardin imaginaire… beau… et un petite nostalgie d’enfance qui n’est pas désagréable à ressentir
    Merci pour le lien 😉


    1. // Répondre

      Je suis sortie de ma lecture un peu en demi-teinte et puis en y réfléchissant plus tard, mon intérêt s’est réveillé 😉


  2. // Répondre

    J’ai été un peu déçu par l’histoire (cédant parfois à l’ennui) alors que les dessins sont absolument magnifiques.
    Du coup, je n’ai pas pris le temps d’en faire une chronique.


  3. // Répondre

    Même situation de départ que toi, Bouma.
    Je me suis un peu forcé… et je n’ai pas regretté.


    1. // Répondre

      Comme quoi parfois il faut écouter les autres !


  4. // Répondre

    Un titre qui me fait de l’oeil depuis un moment.
    Je crois que je vais céder à la tentation !


  5. // Répondre

    J’avais que j’ai trouvé ça longuet et un brin ennuyeux… Je suis urprise de trouver ce titre dans autant de sélections pour des prix…


    1. // Répondre

      Vous avez des goûts très proche avec Noukette…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *