La Louve de Beauvais et Déprez

, ,

Cover Pivoine.AItexte de Clémentine Beauvais
illustrations d’Antoine Déprez
Alice jeunesse – Histoires comme ça, 2014

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2015/2016 – catégorie CE2/CM1

« alors que je me dirigeais vers l’école en patinant un peu dans la neige, j’ai aperçu, de l’autre côté de la rivière, une louve grise qui regardait le village.
Ce devait être la faim qui l’avait poussée à s’approcher si près de chez nous. D’habitude, les loups ont peur des humains. »

 

Grâce au Prix des Incorruptibles, je découvre ce très bel album sur lequel je serais surement passée. La Louve est une histoire qui s’inspire du mythe du loup-garou et des histoires de sorcière. On suit Romane, une jeune orpheline dont l’amie Lucie est tombée malade à cause d’un sortilège de la sorcière-louve. Si le village ne lui rend pas son louveteau, la jeune Lucie n’en réchappera pas… Or, celui-ci est déjà mort. N’écoutant que son courage Romane va décider de revêtir la peau de la bête pour berner la louve.

boumabib.fr
boumabib.fr

J’ai trouvé ce récit très beau. Raconté par la jeune Romane, on suit les sentiments d’inquiétude pour son amie, son courage et sa détermination à tout faire pour la guérir. On voit aussi dans ses mots, son vocabulaire combien elle devient un peu plus louve à chaque fois qu’elle remet la peau, jusqu’à ne plus être humaine…
Alors pour le lecteur commence la phase des questions : de quel enfant parlait la louve quand elle demandait qu’on le lui rende ? Romane est-elle un enfant-loup dès le départ ? ou la transformation vient-elle de sa détermination à sauver son amie ? Le titre La Louve désigne-t-il au final la mère ? la fille ? Alors à chacun de trouver les réponses qu’il souhaite à ce très bel album…

boumabib.fr
boumabib.fr
boumabib.fr
boumabib.fr

.

.

.

Quand aux illustrations d’Antoine Déprez, elles accompagnent de tout aussi belle façon le texte. Parfois seulement des figures crayonnées en noir et blanc, parfois des doubles pages très colorées, il utilise toute la palette de ses talents pour donner une ambiance à l’ouvrage où la lumière est toujours très travaillée. J’ai vraiment été charmée par son travail.

Vraiment une belle rencontre entre ces deux auteurs pour un album plein de charme.

 

challengeincologoje lis aussi des albums 2015Challenge Prix des Incorruptibles 2015/2016 sur ce blog

Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 62/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Kik, Anne et Ricochet

@ découvrez le site internet ET le blog de Clémentine Beauvais

@ le site internet d’Antoine Déprez pour découvrir le reste de son travail

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

attention aux nuits de pleine lune…

Happy Moon day by Jijis via Flickr
Happy Moon day
by Jijis
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *