Petites lectures #12

 Revoilà ma chronique consacrée aux courtes lectures.
Cette fois-ci encore je présente un choix hétérogène tant sur les sujets que dans leur composition… il y en aura forcément une qui vous tentera.

Alors bonne(s) lecture(s) !

 

maman est un oiseauMaman est un oiseau
texte d’Anne Loyer
illustrations de Leïla Brient
Bulles de savon, 2015

 

Manon a une maman pilote d’avion de ligne et un père au foyer. Des métiers pas si courant que ça et difficile à expliquer lorsqu’on doit en faire un exposé devant la classe…

 

Anne Loyer signe un très joli texte tout droit sorti des préoccupations de l’enfance. Car que fait un parent quand il est absent, quand il est au travail et ce d’autant plus quand ce travail se fait par longue période comme la maman de Manon. La jeune fille se pose beaucoup de questions et nous livre directement ses pensées, racontant à la première personne du singulier son quotidien.

Et puis en sous-entendu il y a aussi ces situations malheureusement encore loin des normes et qu’il faut expliqué : un papa à la maison, par choix, une maman qui vole loin de ses enfants. La normalité est une question d’époque et les enfants ont forcément  du mal à prendre du recul dessus. L’histoire se finit sur une touche optimiste qui fait du bien.

Une petite lecture tout en douceur pour aborder le quotidien d’une vie presque hors norme.

 

 

je veux changer de prenomJe veux changer de prénom !
texte de René Guichoux
illustrations de Rémi Saillard
Nathan – premières lectures, 2015

 

André n’en peut plus qu’on l’appelle Dédé et est prêt à tout pour que le roi accepte de le laisser changer son prénom, même à affronter un dragon !

 

Un petit roman bien sympathique pour les lecteurs débutants. Il mélange aventures chevaleresques et humour avec un esprit malicieux. La chute m’a particulièrement fait rire (oui je suis bon public) et l’ensemble est suffisamment cohérent pour parler aux enfants.

Et puis les illustrations sont vives, pleines de couleurs et correspondent vraiment à l’univers fantastique dans lequel évolue Dédé.

A lire tout seul ou à deux dès 6/7 ans.

 

 

pile poilPile-Poil
texte de Birdie Black
illustrations de Rosalind Beardshaw
Gallimard jeunesse – l’heure des histoires, 2014

 

Lorsque un roi trouve au marché une superbe étoffe rouge pour faire confectionner un manteau à sa fille, il ne se doute pas qu’il fera de nombreux heureux grâce aux chutes de tissus.

Conte randonné par excellence, ce petit livre est une invitation à la générosité. Car des chutes du manteau, la cuisinière fera une veste, cadeau de noël pour sa maman, puis laissera les nouvelles chutes devant sa porte pour un autre… Celles-ci seront à leur tour réutilisées… et ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier petit bout deviennent une écharpe pour l’écureuil.

Tout est question de cadeau, d’offrir et de faire plaisir. C’est un petit texte de noël sur le partage qu’il est très agréable de lire. Les illustrations sont aussi dans cet esprit et apportent gaité et chaleur dans un environnement hivernal.

Une belle découverte qui existe aussi dans un format album.

 

Pour en savoir plus :

@ la lecture partagée A l’Ombre du Grand Arbre à propos de Maman est un oiseau

@ le blog de René Guichoux

@ les avis de Stéphanie et Gabriel sur Pile-Poil

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

A Love for Reading by Jennifer Wilmes via Flickr
A Love for Reading
by Jennifer Wilmes
via Flickr

3 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *