N’y pense même pas ! de Sarah Mlynowski

n'y pense meme pastexte de Sarah Mlynowski
Albin Michel Jeunesse – Wiz, 2015

 

Et si un simple vaccin changeait toute votre vie ? Si ses effets secondaires n’étaient pas seulement quelques mots de tête ou un petit bleu mais une entrée direct dans l’esprit des gens ? Et si vous pouviez lire les pensées ? Et que toute votre classe aussi ? Ne seriez-vous pas dans un sacré pétrin ?

.

Raconté à la première personne du pluriel, le « Nous » étant de mise devant cette entité pensante, nous suivons l’histoire peu commune de la Seconde B d’un lycée américain où chaque élève vacciné se révèle capable d’entendre les pensées des gens autour de lui.

Le pitch de départ m’a franchement intriguée car je ne l’avais pas encore rencontré dans la littérature de jeunesse. J’ai trouvé qu’il était exploité avec justesse. Entre les élèves qui profitent d’entendre les pensées de l’intello du groupe pour avoir une bonne note, les tromperies affichées au grand jour et les amoureux transis qui en profitent pour correspondre à la vision de leur amoureux… Tous les comportements décrits semblent très plausibles dans de telles circonstances ! Les élèves sont sous tension permanentes et passé les premiers effets positifs ils cherchent par tous les moyens à se débarrasser de ce fléau. Enfin, peut-être pas tous…

Il y a juste ce qu’il faut de rebondissements pour que les pages défilent. Une lecture pas prise de tête et franchement divertissante, quoi de mieux entre deux lectures plus conséquentes (par contre je ne me suis toujours pas faite à cette couverture qui sort tout droit des années 80).

 

challenge ya 4Challenge Young adult 4 chez Muti 48/65

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel, Orbe et Ori

@ le site internet de Sarah Mlynowski

@ d’autres romans de la collection Wiz à découvrir sur ce blog

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une fois de plus je préfère la couverture anglaise…

n'y pense meme pas - bonus

Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *