Le Pirate et le roi de Leroy et Maudet

,

pirate et le roiune histoire de Jean Leroy
illustrée par Matthieu Maudet
l’école des loisirs, 2015

 

Le roi Jehan Ier et son navire furent pris dans une tempête. Seul le roi survécut au naufrage. Il atterrit sur une île pas si déserte que ça puisque Matt le Maudit, pirate échoué, s’y trouvait déjà. Là, commence leur histoire.

 

 

Qu’est-ce qui différencie un roi d’un pirate ? Un vocabulaire ? Une tenue ? Une couronne ? Finalement, pas grand chose surtout quand les deux ont passé plusieurs jours ensemble et qu’ils sont aussi malpropres l’un que l’autre.

Cette histoire de Jean Leroy m’a surprise et enthousiasmée. J’ai aimé voir deux être a priori opposés collaborer et finir par s’apprécier pour ce qu’ils sont en tant qu’être humain, et pas pour ce qu’ils représentent.
J’ai été agréablement surprise de voir que l’histoire ne s’arrêtait pas là et que l’auteur nous proposait aussi un revirement de situation et même une trahison. Enfin, est-ce vraiment une trahison ? A chaque lecteur d’en juger puisque la fin est très ouverte.

boumabib.fr
boumabib.fr

En prenant des personnages emblématiques de la littérature de jeunesse et en les confrontant dans un huit clos, Jean Leroy exacerbe les clichés, les défaits pour mieux les réutiliser.
Et avec les illustrations tragi-comiques de Matthieu Maudet, l’album devient une farce comme on l’entend dans les pièces de théâtre. J’ai découvert une nouvelle façade de la palette du jeune illustrateur, plus sobre, avec peu de couleurs relativement sombres excepté ce jaune lionnesque qui surgit comme une étincelle.

boumabib.fr
boumabib.fr

J’adorais déjà le travail de ce duo pour les tout-petits, je suis franchement contente de les voir s’adresser à des plus grands. Un album à lire et relire dès 3 ans.

 

je lis aussi des albums 2015Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 46/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel et la Courte échelle

@ découvrez aussi sur le blog : Les Orteils n’ont pas de nom ; Le Panier ; Papy et La Sorcière, sa fille et le loup d’autres collaborations de ce duo

@ et les blogs de Jean Leroy et Matthieu Maudet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

envie de devenir pirate ? parfois il suffit de peu de choses…

PIRATES !  by Nicki Varkevisser  via Flickr
PIRATES !
by Nicki Varkevisser
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *