La Coloc de Jean-Philippe Blondel

coloc blondeltexte de Jean-Philippe Blondel
Actes Sud Junior – Roman Ado, 2015

 

Romain n’en peut plus de l’internat. Faire les longs trajets en car jusqu’à son lycée le fatigue tout autant. Alors quand sa grand-mère décède en laissant derrière elle un appartement près de son école, il y voit la chance d’un nouveau départ, loin du cocon familial qui l’étouffe peu à peu…

 

Comment ne pas apprécier l’écriture de Jean-Philippe Blondel ? Chacun de ses romans sonne juste tant dans le ton utilisé pour décrire les relations parents/enfants que pour nourrir les espoirs et les désillusions adolescents.

La coloc, c’est une histoire d’amitié, de solidarité et de découvertes. Romain est obligé de partager l’appartement avec Rémi, un geek issu du même village isolé que lui et qu’il se serait bien passé de voir chez lui, et de Maxime, le beau gosse du lycée en perdition. Les trois jeunes hommes sont loin de se ressembler à l’école comme dans l’intimité. Il faut savoir faire des compromis, faire face aux erreurs, essayer de maintenir un esprit d’unité… tant de ces premiers pas vers la vie adulte qu’ils voulaient avoir mais qui ne se révèlent pas si facile franchir.

Et puis La coloc, c’est aussi l’histoire de la famille de Romain, de sa grand-mère qu’il n’a pas connu ‘trop occupée à parcourir le monde loin des attaches familiales), de ses parents en plein accident conjugal, de sa place à lui au milieu de ce micmac sans nom.

Une fois de plus Jean-Philippe Blondel a su me rappeler l’adolescente que j’étais et celle que j’aurai aimé être. La coloc, c’est une histoire qui saura toucher tout le monde tant les sentiments qui y sont bouleversés sont une généralité de la vie.

« C’est leur histoire, c’est leur vie, et cette année, elle a divorcé de la mienne. Je mûris, ils rajeunissent, je me demande si nous allons nous rencontrer à mi-chemin. »

 

challenge ya 4Challenge Young adult 4 chez Muti 37/65

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pépita, Jérôme, Noukette et Saxaoul

@ re-découvrez plein d’autres titres de JPB sur ce blog : Blog ; (Re)play ; Brise glace ; Double jeu ; Au rebond ;

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

quand parfois on est trop nombreux…

Coloc by Aurdur via Flickr
Coloc
by Aurdur
via Flickr

5 commentaires


  1. // Répondre

    Il est vraiment fort pour parler des adolescents, on sent qu’il les connait bien !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *