BZRK T.2 de Michael Grant

BZRK 2T.2, Révolution
texte de Michael Grant
Gallimard, 2013

 

***ATTENTION SPOILERS***

Après une première bataille dans le nano qui laissera des traces indélébiles dans le macro, l’équipe BZRK doit se rendre à l’évidence : les pouvoirs ont changé de main. Mais alors, à qui faire confiance ? Quand chacun peut être manipulé via les nanotechnologies peut-on un jour croire en son voisin, son ami, son amour ?

 

Cela faisait un moment que cette suite m’attendait et j’ai eu un peu de mal à me replonger dans les aventures de l’équipe BZRK. Heureusement, Michaël Grant utilise plusieurs procédés stylistiques pour nous rappeler les trames de cette histoire de guerre microscopique pour la gouvernance du monde.

Dans ce gros pavé, l’auteur prend le temps d’inspecter les sentiments de ses divers personnages qu’ils soient du côté des « gentils » ou des « méchants ». Chacun a été bouleversé par les évènements survenus dans le premier tome et va donc apprendre à gérer (de manière parfois très différente) l’après bataille. J’ai trouvé que Michael Grant prenait plus le temps de développer ses personnages et les différentes questions d’ordre éthique qu’ils pouvaient éventuellement se poser. L’auteur fait d’ailleurs preuve d’habileté car il ne donne pas trop de jugements à mon sens, se contentant de pointer les mises en garde.

L’action a bien évidemment toujours sa place avec cet auteur (qui signe aussi la série Cherub s’il fallait le rappeler). Et cette fois-ci elle est mise en scène autant dans le monde réel que dans la chair. Certaines sont franchement déroutantes mais apportent vraiment une cohérence à l’univers développé.

Vous l’aurez compris cette série est à réserver aux amateurs de science-fiction, d’action et surtout aux bons lecteurs car elle demande une bonne dose de concentration.

 

chez vouschallenge ya 4Challenge Young Adult 4 chez Muti 32/65

Challenge Chez Vous sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur le tome 1

@ le site internet de Michael Grant

_ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

je préfère les couvertures de chez Gallimard…

bzrk 2 - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *