Satoe Tone

,

J’ai reçu Le Voyage de Pippo de Satoe Tone et j’ai été emballée par le travail de cette auteure et illustratrice japonaise. A mon âge, elle a déjà remporté le Premier Prix International de l’Illustration de la Foire de Bologne et reçu de nombreuses autres récompenses dans le monde.

Et comme lorsque je découvre un talent pareil, j’aime pouvoir me faire un avis à partir de plusieurs titres, je vous propose une petite bibliographie détaillée de ses albums parus en France (du plus récent au plus ancien).


voyage de pippoLe Voyage de Pippo
texte et illustrations de Satoe Tone
nobi nobi, 2014

 

« Pippo la grenouille a oublié tous ses rêves…
Alors pour s’endormir, Pippo compte les moutons.
C’est ainsi qu’il fait la rencontre d’une petite brebis qui sait voyager dans les songes. »

 

Le Voyage de Pippo est un album comme on en voit rarement. Il est MA-GI-QUE ! La poésie des mots employés dévoilent de merveilleux paysages qui s’offrent à la contemplation.  Satoe Tone offre un univers délicat, un brin fantastique, comme seuls les rêves sont capables d’en créer.

Suivre l’amitié naissante de cette grenouille et de cette brebis est un pure moment de tendresse. Chaque double page nous fait entrer dans un rêve et dévoile une atmosphère différente de la précédente. Intelligemment, l’auteure utilise le fil des mois et des saisons et s’en inspire pour déployer un graphisme impeccable et troublant par les émotions qu’il porte.

nobi nobi !
nobi nobi !

 Je ne saurai que trop vous conseiller la lecture de cet album de très grande qualité. Le style inimitable de Satoe Tone, élégant, aux couleurs pastels, aux larges paysages et aux petits personnages, devrait vous séduire tout autant que moi.

A découvrir sans attendre.

 

 

fanfares des grenouillesLa Fanfare des grenouilles
Balivernes, 2014

 

Une petite grenouille aimerait faire revenir le soleil. Elle convoque donc ses amis et ils décident ensemble de former une fanfare de batraciens. Seulement, leur musique ne semble pas assez puissante pour réveiller l’astre solaire. Et si d’autres animaux venaient y joindre leurs voix ?

 

On retrouve dans cet album, le travail de Satoe Tone dans toute sa splendeur. Des personnages aux bouilles adorables, des paysages aux teintes magiques et des motifs transparents qui se répètent de pages en pages apportant une certaine liaison à l’ensemble. Le texte et les illustrations de cet album petit format le rend très compréhensible dès 2/3 ans. Et puis il y a quelques chose de magique à imaginer une chorale de grenouilles travaillant à faire revenir le soleil, un brin de caustique ?

.

coeur d'etoilesCoeur d’étoiles
PassePartout, 2013

Quand un chat amoureux cherche à attraper les éclats de lumière de l’étang pour séduire sa belle, Satoe Tone utilise tout son art et transforme la simple histoire en voyage magique.

En effet, tout dans une palette de bleus, ses paysages montrent un vrai hymne à l’amour où tout prend la forme d’un cœur : les feuilles, les poissons, les méduses… Et si le texte ne m’a pas convaincu (notamment la fin dont la construction des phrases m’a gênée) j’ai été encore une fois séduite par la capacité de l’auteure à transformer de simples compositions en véritables œuvres d’art.

.

tres grande carotteLa Très grande carotte
Balivernes Editions, 2012

 

Que faire avec une immense carotte quand on est des petits lapins ? Les ingénieux héros de cette jolie histoire ont des idées aussi magiques que farfelus. Elle pourrait devenir un voilier, un jardin, une maison… ou tout simplement un repas fabuleux !

Les illustrations de Satoe Tone baignent l’ensemble de son récit pourtant très humoristique d’une ambiance fantastique. Je trouve que cela vient clairement de son travail graphique. Tout y est douceur, délicatesse et minutie. Et puis ces lapins ont une trombine adorables. Je suis sûre que cet album plaira aux petits et aux grands.

 .

mon meilleur amiMon meilleur ami
PassePartout, 2012

 

Voici une belle histoire d’amitié entre un lapin et l’œuf qu’il va recueillir. Quand celui-ci est repris par sa mère, le lapin se sent bien seul et a du mal à reprendre le cours de sa vie. C’est sans compter sur son ami, devenu poussin, qui revient.

Satoe Tone offre un style graphique plus épuré en se centrant sur les personnages de cette histoire et sur leurs émotions. Pourtant on remarque toujours autant sa capacité à créer des paysages envoutants. Ce n’est pas mon album préféré de cette auteure mais encore une fois elle sait parler aux enfants.

.

 

je peux le faireJe peux le faire
PassePartout, 2011

 

Voici le récit d’un oisillon laissé derrière sa famille car il ne sait rien faire comme le reste de la couvée. Triste mais pas découragé, il va protéger du froid et de l’hiver une famille de fleurs et ainsi devenir un véritable refuge pour les végétaux et les animaux.

C’est une fable très touchante et très poétique que nous livre ici Satoe Tone. D’un côté le texte, court et précis, de l’autre des illustrations toujours minutieuses aux tons pastels qui révèlent une fois de plus la minutie de son travail.

boumabib.fr
boumabib.fr

Cette histoire a été adaptée en application sur système Apple. Cette version est légèrement augmentée avec de la musique et quelques animations bien faites pour les plus jeunes. Elle a ses défauts mais une grande qualité aussi : celle de permettre la découverte de ce livre épuisé dans sa version papier.
Vous pouvez retrouver l’avis de Declikids sur l’appli qui n’est pas d’accord avec moi sur la qualité du texte.

 


+6 pour le Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 27 à 35/100

….

J’espère que cette petite incursion dans le travail de cette japonaise vous aura donnez envie d’aller découvrir par vous-même quelques uns de ces livres car ils valent vraiment le détour.

Vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin rouvrez les pour lire les albums 😉 )

by Bibliotheca dell'Estremo Oriente
by Bibliotheca dell’Estremo Oriente

5 commentaires


  1. // Répondre

    Je ne connaissais absolument pas -en même temps, je ne connais pas grand chose en album- et je suis tombée dessus au festival hier avec « Où est mon étoile » et j’ai craqué ! Du coup je viens faire un tour du côté de chez toi pour voir un peu ce que tu en dis 😉 J’ai hâte de découvrir les autres !


  2. // Répondre

    nous partageons effectivement l’émerveillement pour Pippo (comment pourrait-il en être autrement??)
    je vais noter tes autres suggestions! merci!


    1. // Répondre

      mais de rien, je suis toujours ravie de faire découvrir de nouvelles choses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *