Au pays des lignes de Victor Hussenot

au pays des lignesscénario et dessins de Victor Hussenot
La Joie de Lire – Somnambule, 2014

 

Une fille rouge. Un garçon bleu. Chacun seul et perdu dans un paysage anguleux. Et si c’était le début d’une formidable aventure au pays des lignes ?

 

Voici un énorme COUP DE CŒUR en ce qui me concerne. Cela fait un moment que cette bd sans texte trône sur mon bureau (avant Montreuil pour tout vous dire) mais je ne savais pas comment en parler, comment exprimer l’ingéniosité qui se dégage indéfiniment de cette œuvre.

A partir d’un principe de base simple : une couleur = un personnage, Victor Hussenot entraine son lectorat dans une myriade d’aventures. Il construit des paysages de lignes tantôt obliques et anguleuses, tantôt rondes ou sinueuses parmi lesquelles les héros doivent se construire un chemin. Ils vont affronter des dangers, passer des étapes, surmonter des appréhensions, le tout sans qu’aucun mot ne soit retranscrit (les quelques bulles sont idiomatiques et imagées).

au pays des lignes - photo

C’est une véritable bande-dessinée d’aventure. Le tout avec des personnages haut comme trois pommes réalisés avec de simples stylos bille comme l’ensemble de l’ouvrage. C’est vraiment un travail minutieux, ingénieux et qui m’a tout de suite conquise. J’ai d’ailleurs profité de la venue de l’auteur au Salon de Montreuil 2014 pour le questionner sur la genèse de ce livre. Il m’a humblement répondu qu’au départ il dessinait ces planches pour s’amuser et qu’un tiers lui avait fait remarquer qu’une trame générale s’en dégageait sans qu »il l’ai fait consciemment. De là, il a commencé à construire un véritable récit.

En tout cas, j’espère que j’aurais suffisamment titillé votre curiosité pour vous faire lire ce sublime livre.

 

bd_de_la_semaine_big_redchallenge petit bac 2015Je participe à la BD de la semaine qui se réunit chez Un amour de BD

et au Challenge Petit BAC 2015 chez Enna (ligne BD, catégorie LIEU)

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Ricochet, Marje et Rev’en pages

@ le site internet de Victor Hussenot

@ une interview réalisé par le Festival d’Angoulême pour lequel l’album a été sélectionné dans la catégorie jeunesse

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la superbe dédicace obtenue à Montreuil

boumabib.fr
boumabib.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *