Décroche moi la lune de Sarah Dessen

decroche moi la lunetexte de Sarah Dessen
Pocket jeunesse, 2014

 

Emaline habite une petite ville où tout le monde se connait. C’est l’été et comme d’habitude elle aide sa famille dans la gestion de leur camping, de même que son adorable petit copain Luke. Mais Emaline n’est pas satisfaite de sa situation et l’arrivée d’une cinéaste et de son assistant va chambouler sa routine plus qu’elle ne pourrait l’envisager.

 

Je suis Sarah Dessen depuis longtemps maintenant et m’empresse de lire chacun de ses romans à sa sortie. Et je trouve que, petit à petit, elle s’éloigne des romances qui l’ont fait connaître pour des textes plus intimes, plus introspectifs.

Ici on suit une jeune femme très hésitante quand à son avenir. Elle est heureuse avec son petit ami, entourée de sa famille recomposée. Mais au fond d’elle, elle veut plus. Le lecteur découvre ses doutes, ses failles et ses colères. Racontée de son point de vue, on la sent évoluer au fil du récit, changer. Au final, on la voit devenir adulte avec toutes les embuches que le trajet peut générer.

Dans son sillage on découvre le trou béant existant entre la campagne et la ville, et cela est d’autant plus aux États-Unis, un pays qui fait treize fois la France. Les préjugés vont bon train, dans un sens comme dans l’autre. Et les deux garçons qui gravitent autour d’Emaline pourraient symboliser ces deux facettes, chacune avec ses qualités et ses défauts.

L’écriture de Sarah Dessen reste subtile et de qualité. Ce n’est pas un coup de cœur, mais presque. Une auteure à conseiller dans tous les cas.

 

challenge ya 4Challenge Young adult 4 chez Muti 6/65

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Clarabel

@ d’autres titres de Sarah Dessen à découvrir sur ce blog : Cette chanson-là, Ecoute-là, Pour toujours jusqu’à demain, En route pour l’avenir, Quelqu’un comme toi, Te revoir un jour et Au bout du rêve

@ le site internet de Sarah Dessen

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une photo qui correspond bien à l’atmosphère du roman selon moi…

France, Paris, Nuit Blanche 2010, rue de la Fontaine au Roi, " Naked city 2010 " Hakima El Djoudi. Installation vidéo. by Vincent Desjardins via Flickr
France, Paris, Nuit Blanche 2010, rue de la Fontaine au Roi,  » Naked city 2010  » Hakima El Djoudi. Installation vidéo.
by Vincent Desjardins
via Flickr

2 commentaires


  1. // Répondre

    J’ai lu il y a peu cette chanson là et écoute là, bien sympathique mais très romance ! A voir pour ce nouveau titre !
    Et j’ai bien eu tes liens pour le challenge albums, juste pas eu le temps de faire la mise à jour !


    1. // Répondre

      comme je le disais, elle devient de moins en moins romance, en tout cas chick-lit pure
      et merci pour la réponse pour le challenge album 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *