D’un côté il y a Lorette, une vieille dame plâtrée après sa rencontre avec un jeune cycliste et de l’autre, Sofiane, un jeune garçon cloitrée lui aussi à cause d’un accident. Entre les deux, il y a beaucoup d’incompréhension mais surtout un petit chat porteur de messages et de bonheurs.
Premier coup de cœur de mes lectures de la rentrée, ces petits textes qui se font face sont tout simplement sublimes. Ils parlent de ce sentiment universel qu’est la solitude et que l’on peut ressentir à tous les âges, que l’on soit une vieille femme ou un jeune garçon. L’écriture sonne juste et permet d’entrer dans l’intimité des deux personnages par l’intermédiaire de ce doux félin au double nom : Lunes/Lundi.
En plus, Stéphane Servant a su se servir de la contrainte de la collection Boomerang avec efficacité. Les deux histoires peuvent se lire l’une sans l’autre (et laissent alors certaines parts d’ombre à recréer), dans n’importe quel ordre, et donnent au final une histoire globale merveilleuse. C’en est presque de la physique : l’ensemble donne plus que la somme des deux parties.
Je n’ai pas envie de vous en dire plus car l’histoire recèle de nombreuses surprises, de faux-semblants et autres mystères qu’il convient de découvrir à la lecture. En tout cas, vous pouvez suivre le chat messager les yeux fermés, il sait ce qu’il fait.
Challenge Young adult 3 chez Muti
Challenge 1% rentrée littéraire 2014 chez Hérisson
Pour en savoir plus :
@ le blog de Stéphane Servant
@ découvrez son talent de conteur avec ses albums pour les plus jeunes : Le Machin et La Culotte du loup ;
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
je l’imagine un peu comme ça, ce chat par-ci, chat par-là
Permalink //
une belle découverte en effet, c’est le premier livre de l’auteur que je lis! 🙂
Permalink
Permalink