Augustus Mars est un ado comme les autres. Enfin, c’est ce qu’il croit. La mort de son père et leur retour dans la famille de celui-ci va lui permettre de découvrir le passé mystérieux de sa famille, son présent et surtout sa mission à venir.
Augustus Mars m’a d’emblée fait penser au personnage de Maxime dans la trilogie d’Anne Percin. Raconté à la première personne du singulier, son humour est sarcastique, souvent incompréhensible pour ses semblables qui n’ont pas ses références (et oui ce jeune ado n’a pas de téléphone portable et avoue avoir un compte facebook pour faire comme les autres). Par contre, nous, en tant que lecteur, on sourit et on rit, souvent, pour notre plus grand bonheur.
En parallèle, on découvre la voix de Cesarine Mars, petite sœur autiste d’Augustus, à travers son journal de bord. Son franc parlé et sa manie de tout prendre au premier degré (et donc de ne pas comprendre l’humour et les expressions imagées) lui font porter un regard déconcertant et cru sur nos comportements sociaux. Ses incartades lexicales sont de petites sucreries à déguster avec plaisir.
Et puis la galerie de personnages secondaires est elle-aussi à retenir. Je pourrais vous parler de chacun d’entre eux car ils apportent beaucoup à l’intrigue. Je n’en aurais pas le temps et préfère donc vous laissez la surprise.
Que vous dire de plus ? Les Autodafeurs est un très bon premier roman. Il met en place les personnages, le contexte et la trame générale tout en gardant une sacrée dose de mystère. Car la famille Mars est dévouée à une cause, celle de protéger des livres coûte que coûte pour les empêcher de tomber entre les mains des Autodafeurs qui veulent prendre le contrôle du monde.
« Le livre, c’est l’immortalité d’une pensée, d’une époque, d’un auteur. Le livre nous décrit notre passé, fixe notre présent et préfigure notre futur. »
De l’action, de l’humour et du mystère. Quoi demander de plus à part la suite ?
Challenge Young adult 3 chez Muti
Pour en savoir plus :
@ l’avis de Pépita
@ la page facebook de la série
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
j’imagine assez bien la bibliothèque de la famille Mars comme ça…
Permalink //
Merci le petit bout de bib pour ce super commentaire…et bravo pour la photo c’est un très bon choix.
Césarine Mars
Permalink //
Merci pour le petit mot. Ici et sur facebook.
Permalink
Permalink //
Voilà un premier roman qui m’a l’air très appétissant!
Merci pour la critique
Permalink //
Arcane, un livre ça ne se mange pas (enfin sauf si tu es un insecte ou une souris )ça se lit !
Césarine
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink