Au rebond de Jean-Philippe Blondel

au rebondtexte de Jean-Philippe Blondel
Actes Sud Junior – Romans Ado, 2008

 

Alex et sa mère vivent seuls dans un appartement HLM. Son seul ami, Christian, est aussi un de ses coéquipiers de basket. Lorsque ce dernier disparait, Alex ne sait quoi faire et demande conseil à sa mère. Celle-ci lui propose d’aller simplement sonner chez lui. L’adolescent découvre une maison bourgeoise complètement dévastée comme si une tornade était passée…

 

Souvenirs de ma première lecture de Jean-Philippe Blondel.
Je me suis alors dit que les mots n’avaient pas besoin d’être nombreux pour faire mouche et que parfois les histoires les plus courtes étaient les meilleures.

Ici, le lecteur découvre l’histoire d’amitié entre Alex et Christian qui au départ ne connaissent finalement pas grand chose l’un de l’autre. On peut parfois être le meilleur ami de quelqu’un et ne rien savoir de son intimité, de sa vie en dehors d’une activité. Alex va s’en rendre compte et essayer de donner plus de sens à son lien avec Christian.

Il y a aussi, dans ce roman, la rencontre de leurs deux mères. Deux femmes que tout oppose mais qui vont finalement trouver des points communs dans les malheurs qui les touchent. Elles vont s’entre-aider, se reconstruire et donner finalement naissance à une nouvelle famille, heureuse loin de tous les stéréotypes.

La justesse des situations décrites ainsi que la réalité sociale peinte en toile de fond m’ont touché et m’ont donné envie de lire d’autres titres de l’auteur. Au final dans ce roman, et cComme toujours chez Blondel, le talent est incontestable.

 

ya 2013Challenge Young adult 3 chez Muti

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel, Laure et Ricochet

@ découvrez l’interview que j’avais réalisé de lui pour A l’Ombre du Grand Arbre

@ ainsi que ses autres titres chroniqués sur le blog : Blog ; (Re)play ; Brise glace et Double jeu

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

prêt pour la prochaine partie ?

au rebond - bonus
© Doin’It In The Park

2 commentaires


  1. // Répondre

    J’ai commencé à apprécier Blondel par la lecture de ce roman qui restera pour moi un des meilleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *