Réveillés les premiers de Komako Sakai

reveilles les premierstexte et illustrations de Komako Sakai
École des loisirs, 2013

 

Anna se réveille alors que la maisonnée dort encore. Seul Shiro, le chat, l’accompagne dans ses déambulations nocturnes, attendant que le soleil pointe le bout de son nez.

 

Comme toujours avec Komako Sakai, je suis subjuguée par les sentiments qu’elle arrive à transmettre dans ses illustrations. Ici, la petite fille s’émerveille du monde et des possibilités qui s’offrent à elle. Le fait d’être la seule réveillée ne lui fait pas peur le moins du monde, au contraire, elle s’amuse des tours qu’elle peut jouer et de la liberté dont elle joui quand aucun adulte n’est là pour la cadrer.

© boumabib.fr
© boumabib.fr

C’est drôle mais cette petite fille, qui rappelle celle de Un amour de ballon de la même auteure, me fait penser à la mienne tant dans le caractère que dans le physique.
D’ailleurs parlons un peu des illustrations. Komako Sakai joue autour des couleurs de la nuit : bleu, noir, gris. Son trait est flou de par la technique utilisée, mélange de peinture et de crayonné. Cela donne une ambiance veloutée, chaleureuse à cette aurore naissante. J’aime particulièrement l’image où Anna regarde la lune à travers la porte-fenêtre, le tout sur une double page, sans texte, car nul besoin d’explication pour une vision si poétique.

L’auteure et son travail me parle. Et si vous suivez un peu ce blog vous savez que c’est le cas depuis toujours. Vivement le prochain album !

 

challenge bookineurs en couleurslogo je lis aussi albums 2014Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Bleue)

Challenge Je lis aussi des albums 2014 chez Hérisson 25/100 (j’ai rempli un quart de mon objectif !)

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Za, Pépita, Drawoua, Gabriel, Hérisson, Liyah, Céline, Marie et Radicale

@ découvrez d’autres albums de Komako Sakai sur ce blog : Jour de neige ; Un Amour de ballon et Ecoute moi

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

l’aurore est toujours belle…

© infoclimat.fr
© infoclimat.fr

2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *