Le Crocolion d’Antonin Louchard

,
pour 3 étoilesLe Crocolion : un documentaire animalier
texte et illustrations d’Antonin Louchar
Thierry Magnier, 2013

 

Un papa sait toujours tout et le petit lapin de cet histoire l’a bien compris. Il l’interroge donc sur les grands repères du continent africain. Quel est son plus grand arbre ? Son plus grand pays ? Son plus grand fleuve ? Et bien sûr quel est l’animal le plus méchant d’Afrique ?

 

Quoi vous ne connaissez pas encore le Crocolion ? Cet animal à deux têtes, mi-lion mi-crocodile si féroce qu’il est l’animal le plus méchant d’Afrique. Eh bien si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’en croiser, ce documentaire fort sérieux est fait pour vous.

Extrêmement bien conçu, ce livre permet d’en apprendre beaucoup sur ce grand continent (si jamais vous n’étiez pas aussi savant que le papa de cette histoire). Et en plus, il joue pleinement sur le second degré si propre à l’auteur.
Tout au long de ma lecture, je me suis demandée où se cachait l’humour  d’Antonin Louchard, décalé, attachant. Et bien tout arrive à point à qui sait attendre, et la chute de l’histoire m’a plus qu’emballée. Qu’est-ce que j’ai rit ! Et je ne suis pas la seule de la famille à avoir apprécier.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Côté illustration, on reconnait tout aussi bien le trait d’Antonin Louchard, auteur entre-autre de la série La Petite bête. Il joue sur les questions-réponses dans la composition de son album. Ainsi, le côté gauche montre le lapereau posant ses questions à son papa (confortablement installé dans son fauteuil), et le côté droit donne la réponse sur un fond vert foncé dans le style photographie retouchée façon gravure. L’effet est saisissant quand on découvre la silhouette du crocolion et son histoire.

Vraiment un bel album, plein d’inventivité, qu’il me plait de raconter encore et encore.

 

logo je lis aussi albums 2014Challenge Je lis aussi des albums 2014 chez Hérisson 12/100

 

Pour en savoir plus:

@ les avis d’Alice, Clarabel, Laure, M’lire et Ricochet

@ un aperçu de l’oeuvre d’Antonin Louchard sur le site de Ricochet

@ et sur ce blog retrouvez la chronique de Savez-vous planter les choux (un de mes premiers billet)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la sympathique bande-annonce de ce drôle d’album

.

Le Crocolion, d’Antonin Louchard from Editions Thierry Magnier on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *